SHOW / EPISODE

Le Radar Multilogement - Épisode du 18 août

27m | Aug 18, 2026

Dans cet épisode du Radar Multilogement, Jocelyn Beaudoin reçoit Sacha Gauthier, courtier hypothécaire spécialisé en financement multilogement, pour faire le point sur l'évolution du marché depuis le début de l'été, notamment la hausse des taux, les délais de traitement observés du côté des institutions financières et de la SCHL, ainsi que l'échéance importante du 30 septembre pour les projets de construction neuve.

Les deux animateurs analysent la hausse de plus de 50 points de base observée depuis le début de l'année et son effet sur les rachats de taux, ainsi que les délais additionnels typiques de la période estivale dans la chaîne de traitement des prêts commerciaux (institutions financières, notaires, évaluateurs). Ils soulignent la bonne gestion des délais par la SCHL malgré l'entrée en vigueur de la normalisation du 8 juin, puis expliquent pourquoi les promoteurs ayant un projet neuf doivent soumettre leur dossier avant le 30 septembre afin de se qualifier sous les anciennes exigences d'efficacité énergétique, sans quoi des surcoûts liés à la nouvelle échelle s'appliqueront. 

L'épisode aborde également les changements à venir dans la reconnaissance des revenus connexes au bail, la SCHL demandant désormais que ces revenus soient présentés séparément du loyer de base, avec un taux de vacance plus élevé applicable à ces montants.



Paused
Audio Player Image
Le Radar Multilogement
Loading...