SHOW / EPISODE

Episode 52 - S'intéresser au toucher avec Des mains heureuses : une archéologie du toucher de Claire Richard

Episode 46
4m | Oct 9, 2023

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Des mains heureuses : une archéologie du toucher, de Claire Richard. C’est un mélange d’essai, de réflexions philosophiques, de patchwork de discussion sur les forums divers, d’extraits de journal intime de l’actrice, de témoignages. Un livre hybride, qui m’a, et c’est le mot adapté, touché.


Dans un contexte de Covid, en plein confinement, Claire Richard est enceinte. Et c’est pendant cette grossesse et les premières années de son bébé, avec qui elle communique surtout par le toucher dans un premier temps, qu’on la suit dans ses réflexions sur la place de ce sens dans notre vie. Vu comme dangereux pour notre santé au moment où le livre est amorcé, elle se pose la question des gens construits, fabriqués, utiles : les gestes maternels bien sûr, mais aussi ceux qui montrent l’amour, l’amitié, le soutien, ceux qui soignent, ceux qui sont souffrance ou blessent…


J’ai aimé les chapitres courts et le fil directeur de ce livre qui parle d’un sens oublié dans une société qui donne la priorité à l’image, au son. En conclusion, je l’ai trouvé émouvant et attendrissant ce livre et je vous le recommande chaudement.


Vous avez lu ce livre ? Vous lisez souvent des essais ? C’est la première fois que je consacre un épisode entier à un livre qui n’est pas un roman, j’espère que la chronique vous a plu !


Livre chroniqué : Des mains heureuses : une archéologie du toucher , Claire Richard, Seuil, 2023


Musique du générique :

Credits: Not The King - Ice Tea - Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King


Musique d’ambiance pour la lecture :

Laureli Amadeus, Shadows

https://laureliamadeus.bandcamp.com/track/shadows, trouvé sur ZikLibEnBib


Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n'hésitez pas !

N'hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.


Merci pour votre écoute.


A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer... ou à dévorer !

La croqueuse de livres podcast
Loading...