SHOW / EPISODE

Episode 61 - Découvrir la science fiction optimiste avec Psaume pour les reyclés sauvages, de Becky Chambers

Episode 61
6m | Jan 24, 2024

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Psaume pour les recyclés sauvages, le court roman de Becky Chambers. C’est le premier tome d’une diptyque qui s’appelle « Histoires de moines et de robot ». Merci à Bertille de m’avoir offert ce roman qui m’a beaucoup plu, et à Sophie de Frondaisons club, club de lecture et de podcast à Grenoble, qui a organisé une soirée autour de ce roman. @frondaisons.club


L’histoire se situe dans un monde post-transition, qui a échappé au pire : une civilisation s’est reconstruite avec un certain confort, malgré la fin du pétrole et des usines, plus respectueuse de la nature. Les robots ont accédé à la conscience, et après cela, ont disparu dans la forêt et sont devenus un mythe. Dex, moine de thé, insatisfait par sa vie qui semble pourtant être tout à fait sympathique, sillonne les routes avec son vélo-maison et propose du thé et un espace de parole aux gens. Iel croise de manière inattendue Omphale Tachetée Splendide, robot qui cherche à comprendre de quoi l'humanité a besoin. Une question à laquelle Dex aura bien du mal à répondre.


Le livre commence par une dédicace « Pour vous qui avez besoin de souffler » : et c’est complètement ce que l’on ressent en lisant ce joli roman. Tout est doux et apaisant dans ce roman, et ce, sans être niais. Un psaume pour les recyclés sauvages est un roman de science fiction optimiste : l’imaginaire est donc loin des lectures dystopiques et post-apocalyptiques… et ça change ! Je suis ravie de vous présenter ce petit bonbon de douceur philosophique pour commencer l’année de manière apaisée. J’ai aimé les passages de discussion entre Dex et le robot, toujours très juste, et qui permet de se rappeler que vivre n’est pas synonyme de « productivité » « efficacité ». C’est l’occasion aussi de démonter certaines idées qui sont mine de rien bien ancrées en nous pour certaines. Le deuxième tome est très sympathique également, donc je vous le recommande chaleureusement !


Becky Chambers a été une de mes autrices révélations de cette année : je l’ai découverte avec ce très joli roman, puis j’ai essayé « L’espace d’un an », sur les conseils de Cécile (coucou Cécile !) : c’est le premier tome d’une saga de science-fiction dans un style plutôt space opéra, et j’ai été captivée !


Je vous recommande Psaume pour les recyclés sauvages si vous êtes angoissé-e, fatigué-e, si vous avez du mal à vous concentrer sur une lecture longue, si vous voulez juste prendre une bouffée d’air frais et d’optimisme.

**


Livre chroniqué : Psaume pour les recyclés sauvages (Histoires de moines et de robots, tome 1/2), Becky Chambers, éditions Atalante 2023


Musique du générique :

Credits: Not The King - Ice Tea - Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King


Musique d’ambiance pour la lecture :

https://lasonotheque.org/detail-2722-rue-d-aubervilliers.html

https://lasonotheque.org/detail-0097-campagne.html


Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n'hésitez pas !

N'hésitez pas également à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.


Merci pour votre écoute.


A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer... ou à dévorer !

Audio Player Image
La croqueuse de livres podcast
Loading...