SHOW / EPISODE

Hackers Without Borders (HWB). Sans filtre. Partie 1/2 | #53

Season 1 | Episode 53
40m | Dec 6, 2023

Première partie de mon échange Karim LAMOURI, Président de Hackers Without Borders (HWB).

👉 possible décalage de +/- 10 secondes des timestamps selon la plateforme d'écoute


✅ CONTENU✅

(00:56) - La mission statement de l’ONG Hackers Without Borders (HWB) ; Pourquoi ils font le choix de rester discrets à propos de leurs actions.

(04:42) - Vouloir apporter sa petite pierre à l’édifice ; Pourquoi ils ont créé cette ONG et la particularité de HWB ; La moitié des métiers de la cyber ne sont pas techniques, donc il y’a un besoin de gérer et de manager toute la scène cyber.

(07:16) - Un modèle différent des autres ONG ; Des ONG “concurrentes” dans le bien, qui ne le sont pas vraiment car les missions de chacune sont très complémentaires.

(09:57) - Le modèle qu’ils ont choisi chez HWB ; Pourquoi et comment, ils mettent en place des actions de paix sans financement externe (par exemple, ils n’ont pas de compte bancaire et ne collectent pas un centime).

(12:58) - Ils se sont faits attaqués sur le fait de ne pas être complètement transparent sur leur site par rapports à leurs missions, etc ; Il serait plus judicieux de parler de “cyber-paix” plutôt que de “cyber-guerre” ; Le CyberPeace Institute et HWB sont très complémentaires, une collaboration serait l'une des premières mondiales (voir la première).

(15:58) - Que fait HWB de l’argent collecté ? (spoiler : ils ne collectent pas d’argent, ils ont collecté 0 centime à ce jour) ; L’attaque médiatique de la part de l’EGE ; L’expérience personnelle de Karim dans le domaine associatif ; Les notions comme l’altruisme et l'empathie sont dans l’ADN de HWB ; Ce qui est demandé aux membres de l’ONG.

(21:33) - Des problèmes du passé de représentativité et de représentation en France, avec certaines personnes qui n’étaient pas venues avec l’envie ni d’apprendre, ni de transmettre.

(23:18) - Faire quelque chose avec gentillesse et transparence attire parfois des critiques ; Bernard Arnaud qui a donné 10 millions d'euros aux restos du cœur.

(25:43) - Il y a des gens qui veulent juste le bien, car oui, il y a aussi des “cyber-gentils” ; Les burn-outs et l’impact psychologique du modèle néfaste de toujours être dans la crainte (menaces, mal, etc) VS regarder le positif que l’on apporte + l'avis personnel de Karim.

(30:10) - L’intérêt de participer à une ONG, c’est souvent la satisfaction de faire des projets utiles qui font du bien, avec des gens que l’on apprécie ; Les egos.

(33:29) - Après des erreurs de jeunesse liées à la coordination, depuis qu’ils sont en place ils apportent des résultats dans leurs actions et c’est une vraie satisfaction.

(34:55) - Il n’y a pas de place à l’ego chez HWB ; Ils évitent de faire de la politique ouverte et tranchée, ils ne parlent pas de religion, et évitent de parler d’argent.


✴️ Retrouver Karim LAMOURI

LinkedIn : https://bit.ly/3RtCZXe

✴️ Me retrouver

LinkedIn : https://bit.ly/Michael-Virgone

Site web : https://www.cybersecuriteallday.fr/

Email: michael@cybersecuriteallday.fr

⏩ Si vous avez aimé le contenu de cet épisode :

👉ma newsletter (gratuite) : https://bit.ly/3EDGBg3 🔥

👉laissez votre avis via mon site 💎 : https://bit.ly/3k4cKp4

Michael

Cybersécurité All Day
Loading...