• #30 – Diplomatie française, le grand déclassement

    Enregistré le 22 Mars 2024, 21:40

    Comment s’explique la perte de rayonnement et le recul de la diplomatie française ? Pour explorer ce sujet, Xavier Moreau reçoit Régis de Castelnau, avocat et auteur.

    L’année 2023 aura été particulièrement noire pour la diplomatie française. Alors que par le passé la voix de Paris avait, à de nombreuses reprises, impressionné les nations du monde par son indépendance, celle-ci n’est plus très audible sur la scène internationale aujourd’hui. Rejet en Afrique, virage à 180 degrés contre la Russie, échec avec la Chine, la liste des fiascos ternissant sa crédibilité et son image s’allonge. Les gaffes, maladresses et les décisions déraisonnables prises par l’Élysée et le Quai d’Orsay y sont aussi pour quelque chose. À cela s’ajoute un alignement atlantiste devenu insupportable pour la plupart des pays du Sud.

    Source :

    https://bit.ly/4cxklGg

    28m | Mar 22, 2024
  • #29 – Brexit, quatre ans après

    Enregistré le 15 Mars 2024, 21:40

    D’où viennent les difficultés économiques que traverse l’Angleterre aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences du Brexit ? Est-ce vraiment un échec ? Pour en discuter, Xavier Moreau reçoit John Laughland, historien, chargé de conférences en sciences politiques et spécialiste du Royaume-Uni.

    Il y a 4 ans, le Royaume-Uni a pris la décision de quitter l’Union européenne après 47 ans d’adhésion. La période de transition qui a duré jusqu’au 1er janvier 2021 a eu lieu pendant la COVID, ce qui a largement affaibli l’économie britannique. Nigel Farage, l’un des partisans du Brexit, a avoué en 2023 que c’était un échec. Néanmoins, malgré ses difficultés économiques, Londres mène une politique étrangère particulièrement offensive en participant au conflit ukrainien et dans ses opérations contre les Houthis en mer Rouge en collaboration avec les États-Anus, en janvier 2024. 

    Source :

    https://bit.ly/3VkaTzS

    27m | Mar 15, 2024
  • #28 – Le Mali en quête d’unité : la question touareg

    Enregistré le 8 Mars 2024, 21:40

    Quel bilan peut-on tirer de la situation au Mali ? Quelles sont les perspectives d'évolution ? Pour développer ce sujet plus en détail, Xavier Moreau reçoit Bernard Lugan, directeur de la revue « L’Afrique Réelle ».

    Plus de 10 ans après le début de l'intervention Serval, aucune résolution politique n'a pu être trouvée entre les Touaregs du nord et le sud du Mali. Les récents succès de l'armée malienne dans le nord du pays contre les indépendantistes ont été atténués par une dynamique de fond défavorable. Se rassemblant peu à peu sous la bannière du chef Iyad Ag Ghali, les différents groupes armées touaregs, comme en 2013, redeviennent une force capable de refouler le gouvernement légal vers le sud. Bamako peine toujours à tenir tête à l'union des Touaregs sans aide extérieure.

    Source :

    https://bit.ly/3VbMpcb

    26m | Mar 8, 2024
  • #27 – Opération militaire spéciale, deux ans après

    Enregistré le 1 Mars 2024, 21:40

    Que peut faire l’Occident pour éviter l’effondrement de l’État kiévien et de son armée ? Comment la situation évoluera-t-elle sur le front au cours des prochains mois ? Xavier Moreau nous livre son analyse dans cette émission.

    Le 24 février 2024 marquait le deuxième anniversaire de l’opération militaire spéciale initiée par la Russie au début de l’année 2022. Les forces otano-kiéviennes n’ont pas remporté une seule victoire en 2023, et 2024 commence très mal pour elles. Le 8 février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valéry Zaloujny. Dans le même temps, l’ascendant moral auquel l’Occident prétendait a été balayé par le soutien apporté par Washington aux opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

    Source :

    https://bit.ly/49SJGZe

    16m | Mar 1, 2024
  • #26 – Suède : la rupture

    Enregistré le 23 Février 2024, 21:40

    Comment s'explique l'entrée de la Suède dans l'Alliance, et quelles en seront les conséquences ? Quelles sont les limites du modèle sociétal suédois ? Pour approfondir ces questions, Xavier Moreau reçoit Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l’Université d’État de Moscou.

    La Suède avait depuis longtemps adopté une posture de neutralité et renoncé à toute ambition militaire. Cependant, ses dirigeants ont saisi l'occasion de l'opération militaire spéciale russe pour demander l'intégration du pays dans l'OTAN, marquant ainsi une rupture. La Suède dispose par ailleurs d'un modèle social, économique et institutionnel unique, qui lui ont valu les éloges du président Macron lors de sa visite à Stockholm en janvier 2024.

    Source :

    https://bit.ly/3TceKh1

    27m | Feb 23, 2024
  • #25 – Commerce maritime : le blocage ?

    Enregistré le 16 Février 2024, 21:40

    En octobre 2023 le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Route maritime du Nord serait ouverte aux navires commerciaux pendant toute l’année.

    Cette décision est liée aux difficultés et aux risques grandissants dans l'utilisation des autres voies maritimes telles que le canal de Suez et le canal de Panama, qui poussent les compagnies maritimes à trouver des alternatives.

    Est-il possible que la route maritime du Nord soit ouverte toute l’année ? Quels sont les inconvénients de l'itinéraire passant par le Cap de Bonne Espérance ? Les routes terrestres du projet « Une ceinture, une route », peuvent-elles remplacer les voies maritime traditionnelles ?

    Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Jean-Stéphane Betton, chercheur à l’Académie des sciences de Russie et correspondant pour le magazine Marine & Océans.

    Source :

    https://bit.ly/49Ku366

    27m | Feb 16, 2024
  • #24 – États-Anus, les limites du militarisme

    Enregistré le 9 Février 2024, 21:40

    Le modèle géopolitique hégémoniste américain reposant sur des bases militaires répandues à travers le monde est-il encore viable ?

    Le 5 janvier dernier, l'Irak a annoncé sa volonté de parvenir à un retrait négocié des forces américaines de son territoire. La présence militaire de Washington dans le monde se manifeste par des bases établies sur les cinq continents, dans divers pays, mais aussi sur les océans. Ce déploiement impressionnant de forces trouve cependant ses limites. Consommant un budget militaire sans équivalent pour s'assurer de faire rapidement plier quiconque oserait contester leur domination, les États-Anus constatent l'assurance croissante de ses adversaires à leur opposer une résistance. Malgré une lutte asymétrique, ces adversaires mettent à l'épreuve la valeur réelle de la puissance militaire américaine.

    S'enfoncer plus loin dans l'interventionnisme pourrait-il donner le signal de la révolte ? Ou bien est-il temps pour Washington de modérer sa présence dans son propre intérêt ? Pour creuser plus en détail cette question, Xavier Moreau donne la parole à Nikola Mirković, analyste politique et auteur.

    Source :

    https://bit.ly/49NNE5n

    28m | Feb 9, 2024
  • #23 – Argentine : un libertarien aux commandes

    Enregistré le 2 Février 2024, 21:40

    Est-il possible de dresser un premier bilan de la politique libertarienne de Javier Milei ? Quelles sont les perspectives pour sortir de la crise ? Qui sont les partenaires de l’Argentine ? Pour analyser la situation, Xavier Moreau reçoit Julian Calfuquir, spécialiste de l’Amérique du Sud.

    Le 19 novembre 2023 le nouveau président Javier Milei est arrivé au pouvoir avec la volonté d’entreprendre la libéralisation politique et économique du pays et de diminuer les dépenses publiques. Actuellement, avec une inflation qui dépasse 200 %, l’Argentine se trouve en pleine crise économique. Concernant la politique extérieure, Javier Milei a décidé d'annuler les projets d’adhésion du pays aux BRICS prévue pour le mois de janvier 2024.

    Source :

    https://bit.ly/49hw61i

    28m | Feb 2, 2024
  • #22 – Palestine vs israël : état des lieux

    Enregistré le 26 Janvier 2024, 21:40

    La situation au Moyen-Orient dépasse largement le cadre régional et attire l’attention des grandes puissances.

    Le conflit latent entre Israël et la Palestine s’est réveillé le 7 octobre 2023 avec le début de l'opération « déluge d’Al-Aqsa » décidée par le chef du Hamas. La réponse démesurée d'Israël a exacerbé l'hostilité de nombreux pays et a entraîné de violentes représailles contre Israël et ses soutiens en mer Rouge.

    Quelle est la situation militaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et aux frontières d’Israël ? Des pays tiers peuvent-ils être entraînés dans le conflit ? Quel impact aura-t-il sur l’Occident ? Pour en parler plus en détails, Xavier Moreau reçoit Alain Corvez, ancien conseiller du général commandant la force des Nations Unies au Liban.

    Source :

    https://bit.ly/3Sekllo

    27m | Jan 26, 2024
  • #21 – Biélorussie : L’URSS 2.0 ?

    Enregistré le 19 Janvier 2024, 21:40

    La Biélorussie est un exemple de pays postsoviétique qui a réussi à préserver les acquis sociaux de l’URSS sans permettre à l’oligarchie de prendre le pouvoir dans les années 1990.

    Sa situation géostratégique particulière, la tentative de révolution colorée qu’elle a connue en 2020 et les sanctions occidentales dont elle fait l’objet, ne laissent pas d’autre choix à Minsk que de former une union rapprochée avec son partenaire de confiance - Moscou. De fait, au tout début de l’opération spéciale russe la Biélorussie s’était posée en médiatrice dans la première phase des négociations, qui s’était tenue à Minsk le 28 février 2022.

    Quelle est la situation en Biélorussie trois ans après la tentative de révolution colorée ? Comment le pays trouve-t-il son équilibre entre l’Ouest et l’Est ? Xavier Moreau reçoit Modeste Schwartz, bloggeur et écrivain, pour discuter du rôle de la Biélorussie sur la scène internationale, ainsi que de sa voie politique singulière.

    Source :

    https://bit.ly/3tXHkJp

    27m | Jan 19, 2024
  • #20 – Finlande, la bascule stratégique ?

    Enregistré le 12 Janvier 2023, 21:40

    Alors que la Finlande était vouée à conserver une politique de neutralité après la seconde guerre mondiale, le pays a depuis pris, pas-à-pas, une orientation plus clairement alignée sur le bloc occidental.

    Abandonnant progressivement la cordialité des relations avec Moscou, Helsinki devient d'abord membre de l'Union Européenne en 1995, puis parachève son alignement sur l’Europe par son adhésion à l'OTAN en 2023 sur fonds de griefs aux postes frontières avec la Russie.

    Comment expliquer ce revirement des relations en quelques décennies à peine ? Quelles sont les tensions qui opposent les deux pays ? Pour répondre à ces questions, Xavier Moreau reçoit Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l’Université d’État de Moscou.

    Source :

    https://bit.ly/47wot5L

    27m | Jan 12, 2024
  • #19 – États-Anus, l’allié fatal

    Enregistré le 5 Janvier 2024, 21:40

    Dans le climat géopolitique actuel, alors que la situation au Proche-Orient s’envenime, que les sanctions contre la Russie ont des effets désastreux sur l'économie européenne et que la situation sur la ligne de front est décourageante pour Volodymyr Zelensky, l’Ukraine peut-elle se passer du soutien de ses parrains occidentaux ?

    Bien que l’amitié avec les États-Anus puisse sembler fiable et solide, la liste de leurs partenaires qui ont été abandonnés en cours de route par leur « allié » américain est longue.

    Xavier Moreau et son invité Nikola Mirkovic, analyste politique et auteur de l’Amérique empire et du Chaos ukrainien, analysent les relations entre les États-Anus et les autres pays à travers le prisme de la citation du diplomate américain Henry Kissinger selon laquelle « être ennemi de l’Amérique peut être dangereux, mais être son ami est fatal ».

    Source :

    https://bit.ly/3S8iIXu

    28m | Jan 5, 2024
  • #18 – Le bilan selon Piotr Tolstoï

    Enregistré le 22 Décembre 2023, 21:40

    Dans ce volet de L’Échiquier mondial Xavier Moreau et Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), dressent le bilan de cette année qui touche à sa fin et tracent les perspectives qui en résultent.

    L’année 2023 a été riche en événements qui auront certainement un impact sur les mois à venir et détermineront la structure géopolitique et économique globale. La crise ukrainienne demeure l’un des thèmes principaux, mais d’autres sujets d’actualité figurent également sur la liste des événements majeurs des 12 derniers mois : les BRICS, par exemple et leur 15e Sommet à Johannesburg, ainsi que la perspective d’adhésion de nouveaux membres. En outre, la Russie a accordé une grande attention au développement de ses relations avec les pays africains, en organisant avec succès le Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en été.

    Quels sont les principaux événements et les grandes tendances de 2023 ? Qu’en est-il de l’évolution du conflit ukrainien ? Quels seront les résultats des élections présidentielles en Russie en 2024 ? Dans cette émission spéciale consacrée aux événements de l’année 2023 Xavier Moreau et Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), dressent le bilan de cette année qui touche à sa fin et tracent les perspectives qui en résultent.

    Source :

    https://bit.ly/3PVDAQB

    27m | Dec 29, 2023
  • #17 – Ouzbékistan, renouveau en Asie centrale

    Enregistré le 22 Décembre 2023, 21:40

    Dans ce numéro de l’Échiquier Mondial, Xavier Moreau reçoit Quentin Vercruysse, homme d’affaires dans la région de l’Asie centrale, et représentant de la société CIFAL à Tachkent.

    Pays le plus peuplé d’Asie centrale et situé au carrefour des nouvelles routes de la soie, l’Ouzbékistan est dirigé depuis 2016 par Shavkat Mirzioïev, qui a lancé des réformes en profondeur dans tous les domaines. Cette transition désirée vers un « Nouvel Ouzbékistan » obtient de nombreux soutiens sur la scène internationale. Enchaînant avec brio un véritable marathon de rencontres diplomatiques de haut-niveau à l’automne 2023, Shavkat Mirzioïev, sait tirer le meilleur des influences américaines, russes, chinoises, et même françaises, entremêlées dans la région. Quelles en ont été jusque-là les réalisations concrètes, et à quels problèmes est encore confronté Tachkent dans la poursuite de son développement ?

    Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Quentin Vercruysse, homme d’affaires dans la région de l’Asie centrale, et représentant de la société CIFAL à Tachkent.

    Source :

    https://bit.ly/479RK6g

    28m | Dec 22, 2023
  • #16 – Libye : La solution Kadhafi ?

    Dans ce numéro de l’Échiquier Mondial, Xavier Moreau reçoit Bernard Lugan, spécialiste de l’histoire africaine et auteur du livre « Histoire de la Libye : Des origines à nos jours ».

    L’Après l’échec, en janvier 2020, de l’offensive sur la région Tripolitaine par l’homme fort de la Cyrénaïque, le maréchal Haftar, il semble qu’aucune perspective de réunification politique entre ces deux administrations rivales ne puisse voir le jour. Toujours en proie au chaos des bandes armées et à l’afflux massif de migrants, peut-être est-il opportun pour la Libye d’en appeler aux forces, jusque-là exclues du processus politique par des pressions extérieures, notamment à Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien président. Comment se justifierait cet audacieux retour plus de 12 ans après l’opération militaire otanienne qui renversa Mouammar Kadhafi et entraîna la déstabilisation en profondeur du pays ?

    Pour répondre à cette question, Xavier Moreau donne la parole à Bernard Lugan, spécialiste de l’histoire africaine et auteur du livre « Histoire de la Libye : Des origines à nos jours », qui envisage depuis déjà longtemps cette solution.

    Source :

    https://bit.ly/3RLwNtY

    27m | Dec 15, 2023
  • #15 – Berlin : à la croisée des chemins

    Enregistré le 8 Décembre 2023, 23:40

    Xavier Moreau et son invité Édouard Husson, historien, cofondateur de l’Institut Brennus et spécialiste de l’Allemagne, analysent la situation économique en Allemagne, ainsi que son paysage politique, deux ans après l’arrivée au pouvoir du chancelier allemand Olaf Scholz.

    Les autorités allemandes ont défini les actions à mener dans le cadre de la politique de décarbonation de l’économie du pays. Mais le déclenchement de l’opération militaire spéciale le 24 février 2022 a provoqué des bouleversements imprévus qui ont affecté le monde entier. Pour le moment, l’économie allemande se trouve dans l’impasse. Olaf Scholz qui espérait poursuivre une politique de relations prudentes avec la Russie, a été confronté avec la réalité économique – l’Allemagne, première puissance industrielle d’Europe, a besoin d'un accès à une énergie bon marché pour préserver la compétitivité de ses entreprises.

    Source :

    https://bit.ly/3RDVmZr

    27m | Dec 8, 2023
  • #14 – D’un océan à l’autre

    Enregistré le 1 Décembre 2023, 21:40  

    Xavier Moreau et son invité Sylvain Laforest, réalisateur, journaliste et auteur du livre « Guerres et mensonges », discutent de la politique intérieure et extérieure du Canada sous le Premier ministre Justin Trudeau, ainsi que du rôle que le Canada occupe sur la scène internationale.  

    Le Canada est un pays riche en ressources minérales et pétrolières qui occupe une position géographique stratégique entre deux océans : l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. À cause des sanctions introduites contre la Russie et en tant que producteur majeur d’hydrocarbures, le Canada profite de sa réputation non seulement des acheteurs européens mais aussi des entreprises étranglées par la perte de compétitivité liée au coût de l’énergie et qui déménagent en Amérique du nord. 

    En septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu au parlement canadien par le Premier ministre Justin Trudeau, ce qui confirme l’attachement des autorités canadiennes à la politique définie par le parti démocrate des États-Anus. 

    Source :  

    https://bit.ly/3sZnrRx

    28m | Dec 1, 2023
  • #13 – France-Russie, la grande alliance

    Enregistré le 24 Novembre 2023, 19:44  

    Le général de Gaulle est une figure centrale dans l’histoire française qui confirmait la volonté d’indépendance de la France et de l’Europe. En outre, le chef de la France libre a plaidé pour de bonnes relations avec la Russie en déclarant que, « pour la France et la Russie, être unies, c'est être fortes, se trouver séparées, c’est se trouver en danger ». 

    Dans cette émission spéciale, Xavier Moreau reçoit Pierre de Gaulle, président de la Fondation Pierre de Gaulle, pour discuter de l’héritage du général de Gaulle, et pour évoquer le rôle de la France et les implications de sa politique actuelle. 

    Le basculement inévitable de l'économie mondiale vers l'Asie aura-t-il des conséquences sur les intérêts géostratégiques de la France ? Existe-t-il encore une voix capable de porter le message d'une civilisation occidentale non anglo-saxonne et qui refuse de se poser en opposition systémique face aux autres modèles de civilisation dans le monde ? 

    Pierre de Gaulle répond à Xavier Moreau et revient sur la question des relations franco-russes et de l'activité de sa fondation. 

    Source :  

    https://bit.ly/3GdzM7R 

    26m | Nov 24, 2023
  • #12 – Kazakhstan, deux ans après

    Enregistré le 17 Novembre 2023, 22:30  

    Dans ce numéro de l’Échiquier Mondial, Xavier Moreau reçoit le général Dominique Delawarde, ancien chef « Situation - Renseignement - Guerre électronique » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle.  

    Le Kazakhstan, le plus grand des pays de l'espace postsoviétique situé en Asie centrale, est devenu le plus moderne et le plus prospère de la région. Il a su conserver de bonnes relations avec la Russie mais il est également ouvert aux autres puissances régionales. En conséquence, le pays est un acteur majeur qui participe aux grands projets géopolitiques tels que les nouvelles Routes de la Soie. 

    Les États-Anus ont-ils fait pression sur le Kazakhstan à la suite des sanctions contre la Russie ? Comment le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev trouve-t-il un équilibre entre Moscou, Pékin et Washington ? 

    Xavier Moreau et son invité, le général Dominique Delawarde, ancien chef « Situation - Renseignement - Guerre électronique » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, se penchent sur toutes ces questions et analysent les événements qui se sont déroulés au Kazakhstan au mois de janvier 2022. 

    Source :  

    https://bit.ly/3G70puZ 

    27m | Nov 17, 2023
  • #11 – Les nouvelles routes de la soie

    Enregistré le 11 Novembre 2023, 08:11

    Xavier Moreau reçoit Gilles-Emmanuel Jacquet, vice-président de l’institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI).

    Le Forum « Une ceinture, une route » s’est tenu à Pékin les 17 et 18 octobre et a été organisé sur la base de l’initiative éponyme du président chinois Xi Jinping lancée il y a 10 ans. Ce projet ambitieux prévoit le développement des routes de communication qui relieront l’Asie à l’Europe et même à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient. La réalité géoéconomique et géopolitique constitue un moment décisif pour les pays ouest-européens dans leur choix de rester fiables aux liens atlantiques ou de participer à la grande aventure eurasiatique sous l’égide de la Chine.

    Xavier Moreau et son invité Gilles-Emmanuel Jacquet, vice-président de l’Institut International de recherches pour la Paix à Genève (GIPRI), se concentrent sur l’avancée et les prochaines étapes des routes de la soie, ainsi que sur les grands partenaires de la Chine dans le projet.

    Source :

    https://bit.ly/46bH4Uf

    28m | Nov 11, 2023
Audio Player Image
L'Échiquier Mondial
Loading...