• #47 – Quelles frontières pour l’Ukraine ?

    Enregistré le 12 Juillet 2024, 21:40

    À quoi ressemblera l’Ukraine après l’application d’un projet de paix ? Pour répondre à cette question, Xavier Moreau reçoit Laurent Brayard, reporter de guerre et historien.

    La Russie n’envisage désormais un projet de paix qu’à la condition qu’il prenne acte du rattachement des régions qui font partie de son territoire depuis les référendums de 2022, mais Kiev et Washington ne l’entendent pas ainsi. L’obstination des pays occidentaux à soutenir l’Ukraine, quel qu’en soit le prix, fait courir à Kiev le risque de perdre davantage de territoires et même de s’effondrer en tant qu’État.

    Source :

    https://bit.ly/46eLPOh

    S7E47 - 27m - Jul 19, 2024
  • #46 – Géopolitique de la mer baltique

    Enregistré le 12 Juillet 2024, 21:40

    Comment le récent élargissement de l'OTAN affectera-t-il la mer Baltique et quelles en seront les conséquences ? Pour étudier la question, Xavier Moreau reçoit Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l'université d'État de Moscou.

    Espace historique de coopération entre la Russie et l'Europe de l'Ouest, la Baltique est devenue ces dernières années pour la Russie une mer hostile. Se servant de l'opération militaire spéciale comme prétexte, la Finlande et la Suède ont officiellement intégré l'alliance atlantique, tandis que les pays baltes ont renforcé leurs appareils militaires. Pourtant, la posture de la Russie dans cette région, dont la zone de sécurité s'étend à l'exclave de Kaliningrad, demeure avant tout défensive.

    Source :

    https://bit.ly/4bMfKyx

    S7E46 - 27m - Jul 12, 2024
  • #45 – Tchad, le dernier bastion

    Enregistré le 5 Juillet 2024, 21:40

    Comment le Tchad effectue-t-il sa transition politique après plusieurs années de gouvernement intérimaire ? Pour explorer plus en détail la question, Xavier Moreau reçoit Bernard Lugan, directeur de la revue « L’Afrique Réelle ».

    Pays pauvre aux prises avec différents problèmes non réglés à ses frontières avec des voisins instables, et en dépit d’une situation socio-économique critique, le Tchad continue d’apparaître comme un véritable bastion inflexible au cœur d’un environnement régional perturbé. Depuis la fin de la guerre civile en 1979 qui amena au pouvoir les ethnies du Nord, ni les rébellions, ni les attaques de Kadhafi ou de Boko Haram n’auront eu le dessus sur ce pays considérablement militarisé du Sahel.

    Source :

    https://bit.ly/4buw1YM

    S7E45 - 27m - Jul 5, 2024
  • #44 – Chine : La Grande Diplomatie

    Enregistré le 28 Juin 2024, 21:40

    Quelle place entend prendre la Chine sur l’échiquier mondial ? Pour répondre à cette question, Xavier Moreau reçoit Laurent Michelon, ancien diplomate français, auteur et entrepreneur en Chine.

    Alors que plusieurs officiels américains ont déclaré vouloir lutter contre les « puissances révisionnistes » remettant en cause l’ordre mondial, et ont ouvertement désigné Pékin comme appartenant à un nouvel axe du mal, la Chine semble pour sa part promouvoir une approche pacifique des règlements internationaux.

    De plus, elle semble constituer une menace, moins pour la paix que pour l’hégémonie américaine en voie de déclassement économique et politique. La Chine s’oriente vraisemblablement vers un accroissement de son implication en Asie, mais aussi dans le reste du monde.

    Source :

    https://bit.ly/3W2yMfo

    S7E44 - 28m - Jun 28, 2024
  • #43 – RDC, au cœur de l’Afrique

    Enregistré le 21 Juin 2024, 21:40

    Comment la République Démocratique du Congo se fraie-t-elle un chemin vers le développement ? Quelles sont les perspectives de ce vaste pays ? Pour creuser la question, Xavier Moreau reçoit Charles Onana, politologue et spécialiste de la région des Grands Lacs.

    Extrêmement riche en minerais, la RDC est entravée dans son développement par des groupes armés soutenus plus ou moins directement par le Rwanda. Par ailleurs, l'exploitation illégale et la contrebande de minerais constituent un défi de taille à relever pour Kinshasa, qui compte bien s'appuyer sur des partenaires variés à l'international.

    Source :

    https://bit.ly/3XzhnMn

    S7E43 - 26m - Jun 21, 2024
  • #42 – Donbass, 10 ans après

    Enregistré le 14 Juin 2024, 21:40

    De 2014 à 2024, quel a été le chemin parcouru par les républiques de Lougansk et de Donetsk ? Xavier Moreau explore la question avec le reporter de guerre Laurent Brayard.

    Le Donbass est une riche région industrielle dont le développement remonte à l'Empire russe, puis à l'Union soviétique, et qui a suscité les convoitises. La dureté du travail des mines, ainsi que la mémoire de la Grande Guerre Patriotique, ont contribué à forger la mentalité résiliente et inflexible de sa population. C'est sans surprise que ces régions ont refusé le narratif post-Maïdan cherchant à les déraciner de leur identité, et qu'elles reviennent désormais à la Russie.

    Source :

    https://bit.ly/3RtJdFY

    S7E42 - 36m - Jun 14, 2024
  • #41 – Moldavie, la république éclatée

    Enregistré le 7 Juin 2024, 21:40

    Comment les événements politiques vont-ils affecter l'avenir de la Moldavie ? Pour aborder cette question, Xavier Moreau reçoit Gilles-Emmanuel Jacquet, auteur du livre « Histoire du conflit moldo-transnistrien ».

    Enclavée, la petite république de Moldavie est devenue l'objet d'un affrontement entre puissances. Tiraillée d'une part par son souhait d'unification avec la Roumanie, impliquant l'intégration dans l'Union européenne, et d'autre part, par la Transnistrie, agitant le spectre de la sécession si la chose se réalise. La perspective de voir la Russie avancer jusqu'à Odessa fait réagir les acteurs politiques locaux qui s'organisent pour maintenir le particularisme et l'identité moldave.

    Source :

    https://bit.ly/3xaoXT4

    S7E41 - 28m - Jun 7, 2024
  • #40 – Géopolitique de l’énergie nucléaire

    Enregistré le 31 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Fabien Bouglé, auteur du livre « Guerre de l’énergie : Au cœur du nouveau conflit mondial », exposent les enjeux géopolitiques de l’atome pour la paix.

    L’énergie nucléaire civile est un enjeu significatif pour la souveraineté énergétique et l’influence géostratégique. C’est sous cet aspect que De Gaulle avait voulu la France dotée d’un important parc nucléaire.

    Cette technologie, en plus d’être un levier diplomatique sûr, constitue également un bon moyen pour promouvoir son influence sur la scène internationale et la tentation écologiste d’y mettre fin s’estompe face au risque de crise énergétique.

    Source :

    https://bit.ly/3wNeDQU

    S7E40 - 27m - May 31, 2024
  • #39 – Iran – israël, aux origines du conflit

    Enregistré le 24 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Youssef Hindi, géopolitologue, auteur et cofondateur du think tank Strategika, reviennent sur l’historique du conflit, ses acteurs et ses enjeux.

    Début avril, les forces armées israéliennes ont attaqué le consulat iranien à Damas ce qui a marqué une nouvelle étape dans l’escalade entre l’Iran et l’Israël et a provoqué une réponse de Téhéran. Bien que les opinions publiques occidentales commencent à pencher davantage en faveur des Palestiniens, leurs gouvernements ne cessent de soutenir l’État hébreu à grand frais.

    Source :

    https://bit.ly/3Khwen1

    S7E39 - 24m - May 24, 2024
  • #38 – Géorgie, une nation sous tension

    Enregistré le 17 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Levan Vassadze, entrepreneur et homme politique, discutent la situation en Géorgie et les directions possibles pour Tbilissi.

    La tension est montée d’un cran à Tbilissi quand le premier ministre conservateur a poussé l’adoption d’une loi en deuxième lecture par le Parlement contre l’avis de la présidente Zourabichvili le 1er mai 2024.

    En cause, la loi sur les agents étrangers consistant à faire la lumière sur les agissements d’organisations telles que les ONG en exposant leurs sources de financement. Celles-ci sont à la manœuvre pour faire basculer les institutions du pays dans le camp occidental en travaillant à promouvoir les valeurs dites progressistes.

    Les dispositions de la loi sont en réalité calquées sur une loi américaine antérieure de 1938, la loi pour l’enregistrement des Agents étrangers dite FARA. Une référence qui a dû échapper à l’opposition géorgienne pro-occidentale qui dénonce pour sa part une loi russe.

    Source :

    https://bit.ly/3K4H7IP

    S7E38 - 27m - May 17, 2024
  • #37 – 1944–2024, quand l’histoire bégaie

    Enregistré le 10 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Sylvain Ferreira, historien et animateur du blog « Veille stratégique », discutent la situation militaire actuelle en Ukraine et ses parallèles avec la Grande Guerre patriotique. L’année 2024 sera-t-elle à l’affrontement OTAN-Russie ce que 1944 fut au duel Allemagne-URSS ?

    Il y a exactement 80 ans, l’Union soviétique préparait une offensive spectaculaire pour la libération de son territoire, l’opération Bagration, repoussant héroïquement une large coalition européenne. En ce moment, et en dépit du soutien massif de l’aide que le camp occidental apporte à l’Ukraine, l’industrie militaire russe l’emporte et la situation militaire pour Kiev s’en ressent toujours plus chaque jour. Pour l’Ukraine en 2024, comme pour l’Allemagne en 1944, on appréhende résolument d’avoir à subir une vaste offensive d’été.

    Source :

    https://bit.ly/3Uyh8yh

    S7E37 - 27m - May 10, 2024
  • #36 – Sénégal : un nouveau départ

    Enregistré le 3 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Alione Sonko, spécialiste financier, parcourent la conjoncture générale sénégalaise et analysent les perspectives de réussite du nouveau président.

    L’élection de Bassirou Diomaye Faye le 24 mars 2024 a mis fin à près de trois ans de crise politique au Sénégal. Sur fond de refonte des institutions, les nouvelles orientations socio-économiques et diplomatiques proposées sont également en rupture avec la précédente mandature. La sortie du Franc CFA, le rapprochement avec les États du Sahel, le panafricanisme et la souveraineté dans tous les domaines sont au programme du nouveau président au pouvoir.

    Source :

    https://bit.ly/4a9Y5Qq

    S7E36 - 27m - May 3, 2024
  • #35 – Ouïghours : la grande manipulation

    Enregistré le 26 Avril 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Laurent Michelon, ancien diplomate français, auteur et entrepreneur en Chine, discutent de la situation actuelle au Xinjiang, ainsi que de l’origine du séparatisme dans cette région. Ce dernier revient sur le concept de schismogenèse appliqué à la Chine.

    L’Occident se montre très préoccupé par le sort de la minorité ouïghoure vivant dans l’ouest de la Chine, mais cette inquiétude est-elle vraiment justifiée ?

    La Chine n’est pas le seul État où l’islamisme est utilisé à des fins de déstabilisation politique. Depuis 1982, Pékin fait face de manière récurrente à des attentats séparatistes dans la région du Xinjiang, sur fond de mouvements islamistes radicaux plus ou moins soutenus depuis l’étranger. À partir des années 2010, la Chine a déployé de gros moyens, tant de lutte antiterroriste, que d’investissements massifs, pour sortir cette région de la pauvreté et mettre définitivement un terme à l’instabilité.

    Source :

    https://bit.ly/49QBng1

    S7E35 - 27m - Apr 26, 2024
  • #34 – Suisse, la neutralité en question

    Enregistré le 19 Avril 2024, 21:40

    Durant deux siècles - même face à l’Allemagne nazie - la Suisse avait gardé son statut de pays neutre. Pour autant, aujourd'hui, lorgnant sur toujours plus de privilèges parmi l'Occident collectif, elle semble prête à renoncer à ce qui faisait l'essence même de son caractère singulier et de son identité.

    Après que la Suisse s'est jointe aux sanctions antirusses, la Russie a pris acte de cette nouvelle situation, rejetant toute initiative de Berne visant à représenter les intérêts diplomatiques de Kiev en Russie. Cela éteint également les projets de négociations de paix qui auraient pu avoir lieu à Genève.

    Xavier Moreau et son invité Guy Mettan, député au parlement de Genève, journaliste et auteur, analysent les relations entre Moscou et Berne ces dernières années et les raisons pour lesquelles la confédération helvétique a abandonné sa neutralité historique.

    Source :

    https://bit.ly/3UaOgvN

    S7E34 - 27m - Apr 19, 2024
  • #33 – Assange : Un héros emprisonné

    Enregistré le 12 Avril 2024, 21:40

    Julian Assange, exemple emblématique de lanceur d’alerte, est devenu le symbole de la liberté d’expression. En quoi a consisté son action ? Suffit-il à un État de classer secret défense ses crimes de guerre pour continuer à se parer de vertus sans jamais rendre de comptes ?

    Pour explorer ce sujet, Xavier Moreau reçoit Slobodan Despot, auteur et directeur de la revue numérique Antipresse.

    La vie du fondateur de la plateforme WikiLeaks est riche en péripéties. L’affaire Assange a connu de multiples rebondissements depuis qu’il s’était réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres. Engagé dans un bras de fer juridique depuis qu’il en a été expulsé en 2019, ce citoyen australien risque toujours l’extradition vers les États-Anus. Il pourrait y encourir une lourde peine de prison pour 18 chefs d’accusation, dont celui d’espionnage. Pour autant, il demeure que Julian Assange n’a été que le publicateur d’informations dérangeantes sur les abus des administrations américaines, ce qui fait partie intégrante de l’exercice de la liberté de la presse.

    Source :

    https://bit.ly/4aPTGTy

    S7E33 - 27m - Apr 12, 2024
  • #32 – La guerre hybride

    Enregistré le 5 Avril 2024, 21:40

    Qu’est-ce que la guerre hybride ? Quelles technologies suppose-t-elle ? Xavier Moreau et son invité Lucien Cerise, écrivain et chercheur en ingénierie sociale, auteur de « Ukraine, la guerre hybride de l’OTAN » discutent de cet ouvrage et répondent à ces questions.

    L’expression « guerre hybride » a été employée pour la première fois en 2005 et ne désignait à l’époque que le terrorisme en général. Mais à partir de 2014 les pays occidentaux ont commencé à l’utiliser pour qualifier ce qu’ils prétendent être une nouvelle stratégie de subversion russe. De plus, en mars 2024, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’avoir mené les cyberattaques contre son pays.

    En revanche, le chef d’état-major général des forces armées russes Valéry Guérassimov a donné le statut de doctrine militaire à cette expression en décrivant en 2013 dans son article intitulé « La valeur de la science réside dans la prévoyance » les moyens utilisés par l’Occident afin de déstabiliser les états visés.

    Source :

    https://bit.ly/4aENMEA

    S7E32 - 26m - Apr 5, 2024
  • #31 – La désoccidentalisation du monde

    Enregistré le 29 Mars 2024, 21:40

    Comment les récents conflits en Ukraine et au Proche-Orient ont-ils bouleversé l'équilibre mondial ? Pour mieux comprendre le contexte général et approfondir l'analyse, Xavier Moreau reçoit le général Dominique Delawarde, ancien chef « Situation - Renseignement - Guerre électronique » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle.

    « L'ère de la domination occidentale est en effet terminée. » C'est ce qu'a déclaré Joseph Borrell, vice-président de la Commission européenne, le 25 février 2024. Les raisons de ce constat sont multiples : incapacité d'atteindre les objectifs militaires de Kiev contre Moscou malgré une large coalition, affirmation de plus en plus prégnante de la puissance chinoise dans l'économie mondiale, rejet partagé du double standard occidental et de sa prépondérance morale parmi les pays du Sud en sont les principaux éléments.

    Source :

    https://bit.ly/3PIeYdz

    S7E31 - 27m - Mar 29, 2024
  • #30 – Diplomatie française, le grand déclassement

    Enregistré le 22 Mars 2024, 21:40

    Comment s’explique la perte de rayonnement et le recul de la diplomatie française ? Pour explorer ce sujet, Xavier Moreau reçoit Régis de Castelnau, avocat et auteur.

    L’année 2023 aura été particulièrement noire pour la diplomatie française. Alors que par le passé la voix de Paris avait, à de nombreuses reprises, impressionné les nations du monde par son indépendance, celle-ci n’est plus très audible sur la scène internationale aujourd’hui. Rejet en Afrique, virage à 180 degrés contre la Russie, échec avec la Chine, la liste des fiascos ternissant sa crédibilité et son image s’allonge. Les gaffes, maladresses et les décisions déraisonnables prises par l’Élysée et le Quai d’Orsay y sont aussi pour quelque chose. À cela s’ajoute un alignement atlantiste devenu insupportable pour la plupart des pays du Sud.

    Source :

    https://bit.ly/4cxklGg

    S7E30 - 28m - Mar 22, 2024
  • #29 – Brexit, quatre ans après

    Enregistré le 15 Mars 2024, 21:40

    D’où viennent les difficultés économiques que traverse l’Angleterre aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences du Brexit ? Est-ce vraiment un échec ? Pour en discuter, Xavier Moreau reçoit John Laughland, historien, chargé de conférences en sciences politiques et spécialiste du Royaume-Uni.

    Il y a 4 ans, le Royaume-Uni a pris la décision de quitter l’Union européenne après 47 ans d’adhésion. La période de transition qui a duré jusqu’au 1er janvier 2021 a eu lieu pendant la COVID, ce qui a largement affaibli l’économie britannique. Nigel Farage, l’un des partisans du Brexit, a avoué en 2023 que c’était un échec. Néanmoins, malgré ses difficultés économiques, Londres mène une politique étrangère particulièrement offensive en participant au conflit ukrainien et dans ses opérations contre les Houthis en mer Rouge en collaboration avec les États-Anus, en janvier 2024. 

    Source :

    https://bit.ly/3VkaTzS

    S7E29 - 27m - Mar 15, 2024
  • #28 – Le Mali en quête d’unité : la question touareg

    Enregistré le 8 Mars 2024, 21:40

    Quel bilan peut-on tirer de la situation au Mali ? Quelles sont les perspectives d'évolution ? Pour développer ce sujet plus en détail, Xavier Moreau reçoit Bernard Lugan, directeur de la revue « L’Afrique Réelle ».

    Plus de 10 ans après le début de l'intervention Serval, aucune résolution politique n'a pu être trouvée entre les Touaregs du nord et le sud du Mali. Les récents succès de l'armée malienne dans le nord du pays contre les indépendantistes ont été atténués par une dynamique de fond défavorable. Se rassemblant peu à peu sous la bannière du chef Iyad Ag Ghali, les différents groupes armées touaregs, comme en 2013, redeviennent une force capable de refouler le gouvernement légal vers le sud. Bamako peine toujours à tenir tête à l'union des Touaregs sans aide extérieure.

    Source :

    https://bit.ly/3VbMpcb

    S7E28 - 26m - Mar 8, 2024
Audio Player Image
L'Échiquier Mondial
Loading...