• #42 – Donbass, 10 ans après

    Enregistré le 14 Juin 2024, 21:40

    De 2014 à 2024, quel a été le chemin parcouru par les républiques de Lougansk et de Donetsk ? Xavier Moreau explore la question avec le reporter de guerre Laurent Brayard.

    Le Donbass est une riche région industrielle dont le développement remonte à l'Empire russe, puis à l'Union soviétique, et qui a suscité les convoitises. La dureté du travail des mines, ainsi que la mémoire de la Grande Guerre Patriotique, ont contribué à forger la mentalité résiliente et inflexible de sa population. C'est sans surprise que ces régions ont refusé le narratif post-Maïdan cherchant à les déraciner de leur identité, et qu'elles reviennent désormais à la Russie.

    Source :

    https://bit.ly/3RtJdFY

    S7E42 - 36m - Jun 14, 2024
  • #41 – Moldavie, la république éclatée

    Enregistré le 7 Juin 2024, 21:40

    Comment les événements politiques vont-ils affecter l'avenir de la Moldavie ? Pour aborder cette question, Xavier Moreau reçoit Gilles-Emmanuel Jacquet, auteur du livre « Histoire du conflit moldo-transnistrien ».

    Enclavée, la petite république de Moldavie est devenue l'objet d'un affrontement entre puissances. Tiraillée d'une part par son souhait d'unification avec la Roumanie, impliquant l'intégration dans l'Union européenne, et d'autre part, par la Transnistrie, agitant le spectre de la sécession si la chose se réalise. La perspective de voir la Russie avancer jusqu'à Odessa fait réagir les acteurs politiques locaux qui s'organisent pour maintenir le particularisme et l'identité moldave.

    Source :

    https://bit.ly/3xaoXT4

    S7E41 - 28m - Jun 7, 2024
  • #40 – Géopolitique de l’énergie nucléaire

    Enregistré le 31 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Fabien Bouglé, auteur du livre « Guerre de l’énergie : Au cœur du nouveau conflit mondial », exposent les enjeux géopolitiques de l’atome pour la paix.

    L’énergie nucléaire civile est un enjeu significatif pour la souveraineté énergétique et l’influence géostratégique. C’est sous cet aspect que De Gaulle avait voulu la France dotée d’un important parc nucléaire.

    Cette technologie, en plus d’être un levier diplomatique sûr, constitue également un bon moyen pour promouvoir son influence sur la scène internationale et la tentation écologiste d’y mettre fin s’estompe face au risque de crise énergétique.

    Source :

    https://bit.ly/3wNeDQU

    S7E40 - 27m - May 31, 2024
  • #39 – Iran – israël, aux origines du conflit

    Enregistré le 24 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Youssef Hindi, géopolitologue, auteur et cofondateur du think tank Strategika, reviennent sur l’historique du conflit, ses acteurs et ses enjeux.

    Début avril, les forces armées israéliennes ont attaqué le consulat iranien à Damas ce qui a marqué une nouvelle étape dans l’escalade entre l’Iran et l’Israël et a provoqué une réponse de Téhéran. Bien que les opinions publiques occidentales commencent à pencher davantage en faveur des Palestiniens, leurs gouvernements ne cessent de soutenir l’État hébreu à grand frais.

    Source :

    https://bit.ly/3Khwen1

    S7E39 - 24m - May 24, 2024
  • #38 – Géorgie, une nation sous tension

    Enregistré le 17 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Levan Vassadze, entrepreneur et homme politique, discutent la situation en Géorgie et les directions possibles pour Tbilissi.

    La tension est montée d’un cran à Tbilissi quand le premier ministre conservateur a poussé l’adoption d’une loi en deuxième lecture par le Parlement contre l’avis de la présidente Zourabichvili le 1er mai 2024.

    En cause, la loi sur les agents étrangers consistant à faire la lumière sur les agissements d’organisations telles que les ONG en exposant leurs sources de financement. Celles-ci sont à la manœuvre pour faire basculer les institutions du pays dans le camp occidental en travaillant à promouvoir les valeurs dites progressistes.

    Les dispositions de la loi sont en réalité calquées sur une loi américaine antérieure de 1938, la loi pour l’enregistrement des Agents étrangers dite FARA. Une référence qui a dû échapper à l’opposition géorgienne pro-occidentale qui dénonce pour sa part une loi russe.

    Source :

    https://bit.ly/3K4H7IP

    S7E38 - 27m - May 17, 2024
  • #37 – 1944–2024, quand l’histoire bégaie

    Enregistré le 10 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Sylvain Ferreira, historien et animateur du blog « Veille stratégique », discutent la situation militaire actuelle en Ukraine et ses parallèles avec la Grande Guerre patriotique. L’année 2024 sera-t-elle à l’affrontement OTAN-Russie ce que 1944 fut au duel Allemagne-URSS ?

    Il y a exactement 80 ans, l’Union soviétique préparait une offensive spectaculaire pour la libération de son territoire, l’opération Bagration, repoussant héroïquement une large coalition européenne. En ce moment, et en dépit du soutien massif de l’aide que le camp occidental apporte à l’Ukraine, l’industrie militaire russe l’emporte et la situation militaire pour Kiev s’en ressent toujours plus chaque jour. Pour l’Ukraine en 2024, comme pour l’Allemagne en 1944, on appréhende résolument d’avoir à subir une vaste offensive d’été.

    Source :

    https://bit.ly/3Uyh8yh

    S7E37 - 27m - May 10, 2024
  • #36 – Sénégal : un nouveau départ

    Enregistré le 3 Mai 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Alione Sonko, spécialiste financier, parcourent la conjoncture générale sénégalaise et analysent les perspectives de réussite du nouveau président.

    L’élection de Bassirou Diomaye Faye le 24 mars 2024 a mis fin à près de trois ans de crise politique au Sénégal. Sur fond de refonte des institutions, les nouvelles orientations socio-économiques et diplomatiques proposées sont également en rupture avec la précédente mandature. La sortie du Franc CFA, le rapprochement avec les États du Sahel, le panafricanisme et la souveraineté dans tous les domaines sont au programme du nouveau président au pouvoir.

    Source :

    https://bit.ly/4a9Y5Qq

    S7E36 - 27m - May 3, 2024
  • #35 – Ouïghours : la grande manipulation

    Enregistré le 26 Avril 2024, 21:40

    Xavier Moreau et son invité Laurent Michelon, ancien diplomate français, auteur et entrepreneur en Chine, discutent de la situation actuelle au Xinjiang, ainsi que de l’origine du séparatisme dans cette région. Ce dernier revient sur le concept de schismogenèse appliqué à la Chine.

    L’Occident se montre très préoccupé par le sort de la minorité ouïghoure vivant dans l’ouest de la Chine, mais cette inquiétude est-elle vraiment justifiée ?

    La Chine n’est pas le seul État où l’islamisme est utilisé à des fins de déstabilisation politique. Depuis 1982, Pékin fait face de manière récurrente à des attentats séparatistes dans la région du Xinjiang, sur fond de mouvements islamistes radicaux plus ou moins soutenus depuis l’étranger. À partir des années 2010, la Chine a déployé de gros moyens, tant de lutte antiterroriste, que d’investissements massifs, pour sortir cette région de la pauvreté et mettre définitivement un terme à l’instabilité.

    Source :

    https://bit.ly/49QBng1

    S7E35 - 27m - Apr 26, 2024
  • #34 – Suisse, la neutralité en question

    Enregistré le 19 Avril 2024, 21:40

    Durant deux siècles - même face à l’Allemagne nazie - la Suisse avait gardé son statut de pays neutre. Pour autant, aujourd'hui, lorgnant sur toujours plus de privilèges parmi l'Occident collectif, elle semble prête à renoncer à ce qui faisait l'essence même de son caractère singulier et de son identité.

    Après que la Suisse s'est jointe aux sanctions antirusses, la Russie a pris acte de cette nouvelle situation, rejetant toute initiative de Berne visant à représenter les intérêts diplomatiques de Kiev en Russie. Cela éteint également les projets de négociations de paix qui auraient pu avoir lieu à Genève.

    Xavier Moreau et son invité Guy Mettan, député au parlement de Genève, journaliste et auteur, analysent les relations entre Moscou et Berne ces dernières années et les raisons pour lesquelles la confédération helvétique a abandonné sa neutralité historique.

    Source :

    https://bit.ly/3UaOgvN

    S7E34 - 27m - Apr 19, 2024
  • #33 – Assange : Un héros emprisonné

    Enregistré le 12 Avril 2024, 21:40

    Julian Assange, exemple emblématique de lanceur d’alerte, est devenu le symbole de la liberté d’expression. En quoi a consisté son action ? Suffit-il à un État de classer secret défense ses crimes de guerre pour continuer à se parer de vertus sans jamais rendre de comptes ?

    Pour explorer ce sujet, Xavier Moreau reçoit Slobodan Despot, auteur et directeur de la revue numérique Antipresse.

    La vie du fondateur de la plateforme WikiLeaks est riche en péripéties. L’affaire Assange a connu de multiples rebondissements depuis qu’il s’était réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres. Engagé dans un bras de fer juridique depuis qu’il en a été expulsé en 2019, ce citoyen australien risque toujours l’extradition vers les États-Anus. Il pourrait y encourir une lourde peine de prison pour 18 chefs d’accusation, dont celui d’espionnage. Pour autant, il demeure que Julian Assange n’a été que le publicateur d’informations dérangeantes sur les abus des administrations américaines, ce qui fait partie intégrante de l’exercice de la liberté de la presse.

    Source :

    https://bit.ly/4aPTGTy

    S7E33 - 27m - Apr 12, 2024
  • #32 – La guerre hybride

    Enregistré le 5 Avril 2024, 21:40

    Qu’est-ce que la guerre hybride ? Quelles technologies suppose-t-elle ? Xavier Moreau et son invité Lucien Cerise, écrivain et chercheur en ingénierie sociale, auteur de « Ukraine, la guerre hybride de l’OTAN » discutent de cet ouvrage et répondent à ces questions.

    L’expression « guerre hybride » a été employée pour la première fois en 2005 et ne désignait à l’époque que le terrorisme en général. Mais à partir de 2014 les pays occidentaux ont commencé à l’utiliser pour qualifier ce qu’ils prétendent être une nouvelle stratégie de subversion russe. De plus, en mars 2024, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’avoir mené les cyberattaques contre son pays.

    En revanche, le chef d’état-major général des forces armées russes Valéry Guérassimov a donné le statut de doctrine militaire à cette expression en décrivant en 2013 dans son article intitulé « La valeur de la science réside dans la prévoyance » les moyens utilisés par l’Occident afin de déstabiliser les états visés.

    Source :

    https://bit.ly/4aENMEA

    S7E32 - 26m - Apr 5, 2024
  • #31 – La désoccidentalisation du monde

    Enregistré le 29 Mars 2024, 21:40

    Comment les récents conflits en Ukraine et au Proche-Orient ont-ils bouleversé l'équilibre mondial ? Pour mieux comprendre le contexte général et approfondir l'analyse, Xavier Moreau reçoit le général Dominique Delawarde, ancien chef « Situation - Renseignement - Guerre électronique » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle.

    « L'ère de la domination occidentale est en effet terminée. » C'est ce qu'a déclaré Joseph Borrell, vice-président de la Commission européenne, le 25 février 2024. Les raisons de ce constat sont multiples : incapacité d'atteindre les objectifs militaires de Kiev contre Moscou malgré une large coalition, affirmation de plus en plus prégnante de la puissance chinoise dans l'économie mondiale, rejet partagé du double standard occidental et de sa prépondérance morale parmi les pays du Sud en sont les principaux éléments.

    Source :

    https://bit.ly/3PIeYdz

    S7E31 - 27m - Mar 29, 2024
  • #30 – Diplomatie française, le grand déclassement

    Enregistré le 22 Mars 2024, 21:40

    Comment s’explique la perte de rayonnement et le recul de la diplomatie française ? Pour explorer ce sujet, Xavier Moreau reçoit Régis de Castelnau, avocat et auteur.

    L’année 2023 aura été particulièrement noire pour la diplomatie française. Alors que par le passé la voix de Paris avait, à de nombreuses reprises, impressionné les nations du monde par son indépendance, celle-ci n’est plus très audible sur la scène internationale aujourd’hui. Rejet en Afrique, virage à 180 degrés contre la Russie, échec avec la Chine, la liste des fiascos ternissant sa crédibilité et son image s’allonge. Les gaffes, maladresses et les décisions déraisonnables prises par l’Élysée et le Quai d’Orsay y sont aussi pour quelque chose. À cela s’ajoute un alignement atlantiste devenu insupportable pour la plupart des pays du Sud.

    Source :

    https://bit.ly/4cxklGg

    S7E30 - 28m - Mar 22, 2024
  • #29 – Brexit, quatre ans après

    Enregistré le 15 Mars 2024, 21:40

    D’où viennent les difficultés économiques que traverse l’Angleterre aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences du Brexit ? Est-ce vraiment un échec ? Pour en discuter, Xavier Moreau reçoit John Laughland, historien, chargé de conférences en sciences politiques et spécialiste du Royaume-Uni.

    Il y a 4 ans, le Royaume-Uni a pris la décision de quitter l’Union européenne après 47 ans d’adhésion. La période de transition qui a duré jusqu’au 1er janvier 2021 a eu lieu pendant la COVID, ce qui a largement affaibli l’économie britannique. Nigel Farage, l’un des partisans du Brexit, a avoué en 2023 que c’était un échec. Néanmoins, malgré ses difficultés économiques, Londres mène une politique étrangère particulièrement offensive en participant au conflit ukrainien et dans ses opérations contre les Houthis en mer Rouge en collaboration avec les États-Anus, en janvier 2024. 

    Source :

    https://bit.ly/3VkaTzS

    S7E29 - 27m - Mar 15, 2024
  • #28 – Le Mali en quête d’unité : la question touareg

    Enregistré le 8 Mars 2024, 21:40

    Quel bilan peut-on tirer de la situation au Mali ? Quelles sont les perspectives d'évolution ? Pour développer ce sujet plus en détail, Xavier Moreau reçoit Bernard Lugan, directeur de la revue « L’Afrique Réelle ».

    Plus de 10 ans après le début de l'intervention Serval, aucune résolution politique n'a pu être trouvée entre les Touaregs du nord et le sud du Mali. Les récents succès de l'armée malienne dans le nord du pays contre les indépendantistes ont été atténués par une dynamique de fond défavorable. Se rassemblant peu à peu sous la bannière du chef Iyad Ag Ghali, les différents groupes armées touaregs, comme en 2013, redeviennent une force capable de refouler le gouvernement légal vers le sud. Bamako peine toujours à tenir tête à l'union des Touaregs sans aide extérieure.

    Source :

    https://bit.ly/3VbMpcb

    S7E28 - 26m - Mar 8, 2024
  • #27 – Opération militaire spéciale, deux ans après

    Enregistré le 1 Mars 2024, 21:40

    Que peut faire l’Occident pour éviter l’effondrement de l’État kiévien et de son armée ? Comment la situation évoluera-t-elle sur le front au cours des prochains mois ? Xavier Moreau nous livre son analyse dans cette émission.

    Le 24 février 2024 marquait le deuxième anniversaire de l’opération militaire spéciale initiée par la Russie au début de l’année 2022. Les forces otano-kiéviennes n’ont pas remporté une seule victoire en 2023, et 2024 commence très mal pour elles. Le 8 février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valéry Zaloujny. Dans le même temps, l’ascendant moral auquel l’Occident prétendait a été balayé par le soutien apporté par Washington aux opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

    Source :

    https://bit.ly/49SJGZe

    S7E27 - 16m - Mar 1, 2024
  • #26 – Suède : la rupture

    Enregistré le 23 Février 2024, 21:40

    Comment s'explique l'entrée de la Suède dans l'Alliance, et quelles en seront les conséquences ? Quelles sont les limites du modèle sociétal suédois ? Pour approfondir ces questions, Xavier Moreau reçoit Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l’Université d’État de Moscou.

    La Suède avait depuis longtemps adopté une posture de neutralité et renoncé à toute ambition militaire. Cependant, ses dirigeants ont saisi l'occasion de l'opération militaire spéciale russe pour demander l'intégration du pays dans l'OTAN, marquant ainsi une rupture. La Suède dispose par ailleurs d'un modèle social, économique et institutionnel unique, qui lui ont valu les éloges du président Macron lors de sa visite à Stockholm en janvier 2024.

    Source :

    https://bit.ly/3TceKh1

    S7E26 - 27m - Feb 23, 2024
  • #25 – Commerce maritime : le blocage ?

    Enregistré le 16 Février 2024, 21:40

    En octobre 2023 le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Route maritime du Nord serait ouverte aux navires commerciaux pendant toute l’année.

    Cette décision est liée aux difficultés et aux risques grandissants dans l'utilisation des autres voies maritimes telles que le canal de Suez et le canal de Panama, qui poussent les compagnies maritimes à trouver des alternatives.

    Est-il possible que la route maritime du Nord soit ouverte toute l’année ? Quels sont les inconvénients de l'itinéraire passant par le Cap de Bonne Espérance ? Les routes terrestres du projet « Une ceinture, une route », peuvent-elles remplacer les voies maritime traditionnelles ?

    Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Jean-Stéphane Betton, chercheur à l’Académie des sciences de Russie et correspondant pour le magazine Marine & Océans.

    Source :

    https://bit.ly/49Ku366

    S7E25 - 27m - Feb 16, 2024
  • #24 – États-Anus, les limites du militarisme

    Enregistré le 9 Février 2024, 21:40

    Le modèle géopolitique hégémoniste américain reposant sur des bases militaires répandues à travers le monde est-il encore viable ?

    Le 5 janvier dernier, l'Irak a annoncé sa volonté de parvenir à un retrait négocié des forces américaines de son territoire. La présence militaire de Washington dans le monde se manifeste par des bases établies sur les cinq continents, dans divers pays, mais aussi sur les océans. Ce déploiement impressionnant de forces trouve cependant ses limites. Consommant un budget militaire sans équivalent pour s'assurer de faire rapidement plier quiconque oserait contester leur domination, les États-Anus constatent l'assurance croissante de ses adversaires à leur opposer une résistance. Malgré une lutte asymétrique, ces adversaires mettent à l'épreuve la valeur réelle de la puissance militaire américaine.

    S'enfoncer plus loin dans l'interventionnisme pourrait-il donner le signal de la révolte ? Ou bien est-il temps pour Washington de modérer sa présence dans son propre intérêt ? Pour creuser plus en détail cette question, Xavier Moreau donne la parole à Nikola Mirković, analyste politique et auteur.

    Source :

    https://bit.ly/49NNE5n

    S7E24 - 28m - Feb 9, 2024
  • #23 – Argentine : un libertarien aux commandes

    Enregistré le 2 Février 2024, 21:40

    Est-il possible de dresser un premier bilan de la politique libertarienne de Javier Milei ? Quelles sont les perspectives pour sortir de la crise ? Qui sont les partenaires de l’Argentine ? Pour analyser la situation, Xavier Moreau reçoit Julian Calfuquir, spécialiste de l’Amérique du Sud.

    Le 19 novembre 2023 le nouveau président Javier Milei est arrivé au pouvoir avec la volonté d’entreprendre la libéralisation politique et économique du pays et de diminuer les dépenses publiques. Actuellement, avec une inflation qui dépasse 200 %, l’Argentine se trouve en pleine crise économique. Concernant la politique extérieure, Javier Milei a décidé d'annuler les projets d’adhésion du pays aux BRICS prévue pour le mois de janvier 2024.

    Source :

    https://bit.ly/49hw61i

    S7E23 - 28m - Feb 2, 2024
Audio Player Image
L'Échiquier Mondial
Loading...