• #3 - Adrien, Junior-Entrepreneur et maintenant ? - 3 mandats en Junior, 1 mandat CNJE, et maintenant partenaire du Mouvement : au summum de l'engagement Junior

    Adrien Lebret, Junior-Entrepreneur, et maintenant ?



    Aujourd'hui Expert Cloud Junior chez ENGIE IT, Adrien saura vous parler du monde des Junior-Entreprises mieux que beaucoup.


    Issu de l'Université Technologique de Troyes, école d'ingénieurs, c'est là qu'il a vu naître en lui sa flamme pour ce monde. Il y rejoint rapidement Junior Conseil UTT en tant que Responsable Communication.


    Lors de son parcours, et en moins de 2 ans, la Junior va passer J.E., et il y réalisera 3 mandats sous ce format spécifique d'actualité à l'époque, de 6 mois de mandats.

    On découvre ensemble ce fonctionnement sous forme de 2 gros moments de performance (entrée et sortie de mandat), qui permet de dynamiser la Junior et son activité).

    Très flattés de savoir que cette lors de cette expérience, en congrès 2018, qu'il rencontre ETIC INSA à travers un bottle-flip challenge :'). Ils sont ensuite gagnants du concours Twitter.

    Nous n'oublierons pas leur montée sur scène alors qu'ils sont encore une Junior naissante, qui lance un clapping géant auprès de tous les JEeurs et partenaires !


    A travers cet épisode, nous retraçons l'expérience des Congrès en Junior, en décrivant leur déroulement tel qu'ils l'étaient en présentiel : les partenaires, les formations, les rencontres, les prix, les chants, les Open-Bar ...

    Mais sans oublier les congrès régionaux qui sont eux aussi d'une très grande richesse.


    Mais Adrien ne s'arrête pas là, et en 2018 il s'engage en tant que Community Manager du 50e mandat de la CNJE. Il y organisera le 100e mandat, et aura de nombreux accomplissements dans une équipe folle.


    Puis une fois cette expérience terminée, il rejoint, après un stage chez Microsoft, les rangs d'ENGIE IT. Oui, il garde ainsi un pied dans le Mouvement des Juniors toujours et encore puisqu'ENGIE est l'un des partenaires de la CNJE et des Juniors, partenariat qu'il va représenter rapidement. On découvre le Cloud Service, et Azur chez Microsoft.

    En plus, comme il aime bien le dire : "ENGIE IT, c'est un peu une J.E. chez Engie".

    On parle alors des Grands Groupe, du fait de travailler chez eux avec la stabilité et les opportunités que cela apporte.


    C'est également ici qu'il a l'opportunité de passer différentes certifications reconnues : véritable formation et gage de qualité qu'il continue de passer et de promouvoir notamment celles de Microsoft et AWS.


    En bref, Adrien a lui aussi vécu l'expérience Junior comme celle qui a vraiment changé sa vie. Être Junior-Entrepreneur pour lui c'est des milliers d'apports dont ceux d'être engagé, organisé, passionné par une structure qui représente son école. Il a également pu assimiler des apprentissages commerciaux d'une grande valeur.


    Le mot de la fin : "Nous ne sommes pas tout seuls, en Junior, il faut en profiter !"



    Cloud Academy

    Voutcher


    CNJE = Confédération Nationale des Juniors-Entreprises

    J.E. = Junior-Entreprise

    IT = Information & Technology


    Alexandre Lang

    Louis Dupont

    ETIC INSA Technologies

    S1E3 - 1h 27m - Mar 30, 2021
  • #2 - Bernabé, Junior-Entrepreneur et maintenant ? - Tout donner pour la J.E. jusqu'à en oublier son diplôme

    Bernabé Chumpitazi, Juinor-Entrepreneur, et maintenant ?


    Bernabé après une expérience très riche au sein d’ETIC INSA Technologies, a suivi un parcours atypique au sein de différents groupes, jamais loin de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

    Aujourd’hui Innovation & Change Facilitator, il a su se réinventer dans un contexte sanitaire qui a largement impacté son activité.


    Son passage au sein de la Junior-Entreprise ; il aime en parler et surtout il est toujours actif en tant qu’alumni prêt à aider ou intervenir lors du week-end des anciens !

    Actif de 1994 à 1997, il se décrit comme un Junior-Entrepreneur d’un autre siècle qui contribue à la pérennité de sa structure, point qui lui tient particulièrement à coeur.


    Paul a eu le plaisir d’immortaliser le fonctionnement des Junior-Entreprises à l’époque où le rôle de chargé d’affaires était inconnu, où on utilisait à peine les fax, où avoir une secrétaire était la norme et où la communication se faisait de bouche à oreille uniquement.


    Dans la lignée du premier épisode, nous serons friands de vos retours et suggestions pour améliorer ce format d’échange.

    Si vous aussi, vous connaissez d’anciens Junior-Entrepreneurs inspirants : suggérez-les nous sans hésiter !


    Bonne écoute, n’oubliez pas de noter 5 étoiles et de vous abonner pour ne rien louper !

    S1E2 - 2h 0m - Jan 16, 2021
  • #1 - Cahê, Junior-Entrepreneur et maintenant ? - Venir du Brésil pour vivre l'expérience de sa vie

    Cahê Kuczera Toporowics, Junior-Entrepreneur, et maintenant ?


    D'origine brésilienne, Cahê en a vu de toutes les couleurs dans tous les pays.


    Aujourd'hui il est COO Régional Brésil, Suisse, et Asie du Sud-Est (rien que ça) et membre du comité exécutif dans l'une des premières entreprises qu'il a prospecté en Junior-Entreprise : MANTU - anciennement Amaris.

    Plus de 55 pays, 7500 personnes, et 1/2 milliard de CA ; les proportions ne sont plus les mêmes, mais Cahê n'oublie pas son expérience de Junior-Entreprise à ETIC INSA Technologies.


    Il la décrit littéralement comme l'expérience d'une vie, et assure que cette dernière aurait été bien différente sans cela.


    Erwan a eu le plaisir d'échanger avec lui, tant sur son histoire, sur ses succès et accomplissements que sur ses échecs et remises en question.

    Nous avons retracé un parcours inspirant tant humainement que professionnellement. De son petit village au Brésil, à président de la Junior de son école l'INSA Lyon, puis directeur opérationnel de la ville de Lyon.

    Ce fût aussi l'occasion de se remémorer le monde des J.E. tel qu'il était en 2011 : un monde qu'il décrit comme des plus riches et une opportunité pour toutes et tous de s'engager avec du sens.


    Cet épisode a parfois pris des tournures philosophiques, qui mêlées à beaucoup d'humilité, en font des conversations particulièrement inspirantes, tant pour les engagé.e.s en Junior que pour quiconque autre.



    C'est le premier épisode de ce nouveau format : fournissez vos retours auxquels on attache beaucoup d'attention, et n'oubliez pas de déposez une note vous et vos collèges sur votre plateforme d'écoute.


    Si vous aussi vous connaissez d'anciens Junior-Entrepreneurs inspirants : suggérez-les nous sans hésiter.

    Bonne écoute, et joyeuses fêtes de fin d'année !

    S1E1 - 1h 57m - Dec 20, 2020
Audio Player Image
Junior-Entrepreneurs et maintenant ?
Loading...