• Du théâtre et du cinéma accessibles

    Rencontre avec les responsables de deux associations d’audiodescription : Ecoute Voir pour le théâtre et la danse, et Regards Neufs pour le cinéma, avec sa plateforme de films en streaming accessible.

    L’Association Ecoute Voir propose depuis 9 ans des spectacles en audiodescription dans les théâtres de toute la Suisse romande. Pour découvrir ce que c’est que l’audiodescription théâtrale, pour assister à une pièce depuis chez soi ou tout simplement pour revoir un spectacle qu’on a aimé, l’association propose d’enrichir la collection de la Bibliothèque Sonore Romande avec les vidéos de plusieurs spectacles audiodécrits ces dernières années.

    Depuis 2010, Regards Neufs, une approche sensible du cinéma, programme en Suisse des films accessibles en audiodescription et sous titrages sourds dans les salles de cinéma et festivals. Dès le 24 février 2024, nous proposons une toute nouvelle offre de films accessibles en streaming pour pouvoir visionner des films partout et tout le temps. Grands classiques du cinéma suisse, films récents, courts métrages, Play Regards Neufs vous offre un large choix de films accessibles et de qualité et tout ça gratuitement !

    1h 9m - Apr 3, 2024
  • Yasmine Char : Le théâtre des fantasmes

    Par le souvenir et le fantasme, Yasmine Char lève le rideau sur son univers à travers son dernier roman L’amour comme un empire (Gallimard). L’histoire, la grande et la petite, se passe dans un Liban contemporain qui tient et se contient comme il le peut entre guerre et paix avec pour lieu d’action, un théâtre. L’ensemble se lit comme une philosophie de vie, une quête de sagesse à l’échelle d’un individu.

    1h 2m - Feb 1, 2024
  • Jacques Pilet : Éloge du journalisme

    Evolutions et transformations dans le monde du journalisme, les dangers qui le guettent, les chances aussi.

    Modérateur Jacques Poget

    1h 8m - Dec 6, 2023
  • Adrien Gygax : le Feu ou la Mort

    Entre ses romans Se réjouir de la fin (Grasset, 2020, adapté au théâtre en 2021), qui parle de la fin de vie, et Départ de feu (Plon, 2022) qui emmène le lecteur jusqu'à Tahiti en quête de sens, quels liens ? Pourquoi, à 28 ans, écrire sur la fin de vie en maison de retraite, et pourquoi ensuite vouloir partir au bout du monde, tout lâcher, et mettre le feu ?

    Adrien Gygax se questionne sur les thèmes de ses romans et leur trajectoire. Aujourd'hui auteur, chroniqueur, conseiller en écriture créative, membre du Comité de programmation du Livre sur les Quais, il fait partie du monde littéraire, mais avec étonnement. Comment entre-t-on en littérature ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour, on écrit, puis on publie ? Pourquoi la mort, pourquoi le feu ? Et, pourquoi ce premier roman, avant les deux autres, Aux noces de nos petites vertus (Cherche-Midi, 2017), où l'on va fumer de l'opium à Istanbul ?

    1h 10m - Oct 26, 2023
  • De la guerre en littérature: le regard d'une autrice: Tasha Rumley

    De jour, Tasha Rumley est une humanitaire ayant passé sept ans dans les zones de conflit et post-conflit pour le CICR. De nuit, elle écrit de la prose et de la poésie pour dire le monde, son étrangeté et le sens qu’on y trouve, ses douleurs et la possibilité de réinvention. Son premier livre À l’amour à la mort est paru chez Campiche en 2022 raconte, dans sept récits différents, ces instants où frappe la tragédie et la réinvention de soi qui peut s’ensuivre, parfois mais pas toujours.

    Dans cette rencontre, l’autrice parlera en particulier de la guerre en littérature, pour prendre le contrepoint des récits héroïques et uniquement masculins véhiculés traditionnellement. Car la guerre, ce sont surtout des hommes qui meurent ou disparaissent, laissant derrière eux un monde de femmes endeuillées mais battantes, aux parcours de vie insoupçonnables.

    Tasha Rumley est linguiste, spécialiste de l’ex-URSS. Outre la publication de son livre, elle a gagné des prix d’écriture, notamment de la fondation Studer/Ganz 2021, des concours de nouvelles aux éditions Au Diable Vauvert (France), Montsalvens et de courte pièce de théâtre pour le festival Lausan’noir. Elle a aussi été choisie pour écrire des nouvelles représentant la Suisse dans le recueil de la Semaine de la Francophonie 2023.

    1h 27m - Apr 13, 2023
  • Marie-Hélène Lafon

    Le livre Les Sources est une fiction. L’autrice réinvente la vie des siens. Et c’est tout le pouvoir de l’écriture : en imaginant ce qui aurait pu avoir lieu, l’autrice se libère du passé.

    Ce sont les années 1960. Le Cantal. Une famille (celle de Marie-Hélène Lafon) est installée dans la vallée de la Santoire. Ils sont trois enfants, petits, avec leurs parents. La ferme est isolée de tout.

    Même si, depuis son premier roman, Marie-Hélène Lafon n’invente rien, jamais elle ne se sera autant inspirée de sa propre histoire. Les Sources appartient à la veine âpre, à la face Nord de l’œuvre de Marie-Hélène Lafon (à rapprocher de Les Derniers Indiens). Ses lecteurs reconnaîtront le socle à partir duquel a pu être écrit Histoire du fils, prix Renaudot 2020.

    1h 20m - Apr 13, 2023
  • Tangora Trio joue Blaise Cendrars

    Exploration de la mythologie Cendrars, sur les traces qu’il dissémine dans ses vers, invention avec lui de voyages formidables, préférant à la raison ce qui résonne. «J’ai de la musique sous les ongles», écrit-il, et il faut aller y voir, dans ce spectacle musical d’une durée d’1h10, où la biographie intéresse moins que les coïncidences, les résonances qui flottent autour de sa prose.

    Une flûte de Pan, un piano et une guitare sont l’écrin d’un verbe lumineux porté par le récitant Christophe Monney, lecteur à la BSR. La littérature et la musique dialoguent pour esquisser de nouvelles géographies, rêveuses et intuitives, dans l’œuvre de ce phare des lettres mondiales éclairant le grand large

    1h 2m - Feb 25, 2023
  • Les fruits tombent des arbres

    Lecture à plusieurs voix du roman de Florent Oiseau par la troupe sierroise Les Compagnons des Arts. 

    “Parce que son voisin, comme le fruit d’un arbre, est tombé raide mort à l’arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne de bus 69. Fantôme urbain comme il se définit lui-même, c’est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé. La liberté guide ses pas…. tout fait aventure quand on regarde bien et qu’on ne regrette rien.”

    Venez partager certaines des improbables rencontres de Pierre : l’actrice célèbre qui ne sait pas faire une mayonnaise, Pascal qui joue l’otarie pour sa femme, Samantha qui chante Dalida et… un peloton cycliste bariolé, pédalant à vive allure en direction du cimetière !

    46m - Jan 28, 2023
  • NPAI : N’habite pas/plus à l’adresse indiquée

    NPAI N’habite pas/plus à l’adresse indiquée

    Lecture en musique, 6 lecteurs et un bassiste

    On a tous reçu en retour, un jour ou l’autre, une lettre ou un colis que la poste n’a pas pu distribuer à son destinataire…

    Le collectif NPAI démontre avec talent et humour que, loin d’être banale, cette situation est propice à l'imaginaire et à la réminiscence.

    Leur recueil de nouvelles est disponible dans notre catalogue.

    1h 3m - Oct 31, 2022
  • Laurence écrit et Michel lit : deux Voïta à la BSR

    Entretien et lecture, animé par Jacques Poget.

    Prix du Polar romand 2021 pour Au point 1230, Laurence Voïta n’abandonne pas son cher inspecteur Bruno Schneider.

    Avec Personne ne sait que tu es là (2022), l’autrice de la Tour-de-Peilz prolonge et approfondit les plaisirs de l’énigme policière intimement entrelacée avec l’étude psychologique de ses personnages.

    Elle dévoilera les coulisses de sa création littéraire et l’entretien sera ponctué de passages lus par son mari, l’acteur Michel Voïta, désormais lecteur de la BSR.

    1h 19m - Oct 7, 2022
  • Un hymne à l’art et à la musique, par Raphaël Aubert

    ils du peintre Pierre Aubert, Raphaël Aubert est écrivain et journaliste. Il a travaillé à la Radio Télévision Suisse et il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages – romans et essais.

    En 2014, il a reçu le Prix de Littérature de l’Etat de Vaud et, en 2015, il a été nommé chevalier des Arts et des Lettres.

    Son nouveau roman Qu’une seule âme sur la terre (Buchet-Chastel), à paraître en mars 2022, se présente comme une fresque intime de l’histoire du XXe siècle vue à travers le destin de trois musiciens mêlés aux drames de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Se déroulant en Suisse, en Allemagne et en Italie, ce roman est dominé par la haute figure du grand chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler, symbole de la résistance au nazisme.

    1h 6m - Apr 4, 2022
  • Une vie d’écriture : quel est ce mystère d’écrire ? par Ananda Devi

    L'autrice parlera de ses débuts et de ce qu'elle considère les étapes et les œuvres clés de sa carrière. Elle fera entre autres référence à son dernier titre, qui vient de paraître, Deux malles et une marmite, essai autobiographique sur les origines du désir d'écrire, les influences, les textes qui marquent à jamais... Ananda Devi vient de recevoir le Prix Femina des lycéens 2021 pour son roman Le rire des déesses (Grasset, 2021).

    Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l’île Maurice. Autrice reconnue, elle a été couronnée par le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014.

    Elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment Ève de ses décombres (prix des Cinq Continents, prix RFO, Gallimard, 2006), Le sari vert (prix Louis Guilloux, Gallimard, 2009), Manger l’autre (Grasset, 2018).

    1h 40m - Mar 1, 2022
  • Lolvé Tillmanns, La mémoire est une fiction

    Il y a ce qui s’est passé et puis la façon dont on s’en souvient, dont on oublie. On joue, on triche, on efface, mais on ne fait jamais sans elle. À la base de chaque individu, de chaque famille, de chaque nation, des mémoires se frottent, s’affrontent, se complètent.

    Dans le bref roman Les Fils, Lolvé Tillmanns décortique la mémoire d’un homme qui se retourne contre lui lorsque le suicide d’un proche le contraint à se replonger dans son enfance.

    Avec Rosa, c’est toute une famille qui se raconte et se débat avec les secrets de leur grand-mère et la mémoire de la Shoah.​

    1h 19m - Feb 1, 2022
  • L’écrivain dessine, le peintre écrit par Frédéric Pajak

    Frédéric Pajak, Grand Prix suisse de littérature 2021 & Prix spécial. Entretien et lecture.

    E187 - 1h 24m - Nov 2, 2021
  • À bâtons rompus d'Ouest en Est, par Dominique de Rivaz

    À bâtons rompus d'Ouest en Est, de livres en films (ou inversement), de pays en extraits lus, d’anecdotes en aventures… avec Dominique de Rivaz, auteure, cinéaste et photographe domiciliée à Berlin.

    1h 32m - Oct 8, 2021
  • Paris - Lesbos - Kaboul : Portraits de voyageurs, par Mathilde Weibel

    Paris - Lesbos - Kaboul : Portraits de voyageurs, par Mathilde Weibel, auteure de Place des fêtes. Journal d'un exil parisien.

    E176 - 49m - Dec 1, 2020
  • L'art et la magie de la traduction, par Camille Luscher

    La poésie se traduit, et de nouveaux poèmes apparaissent. Entre les langues, entre les pages et les versions, le rapport qu’instaure la traduction est lui-même chargé d’une valeur poétique.

    La traduction est donc aussi création dans la transmission, liberté dans la fidélité. Camille Luscher le démontre à l’aide de quelques exemples tirés de ses traductions personnelles.

    Camille Luscher est traductrice littéraire et collaboratrice au Centre de traduction littéraire de Lausanne.

    E175 - 2h 1m - Nov 1, 2020
  • Parentalité : approches littéraires multiformes, par Antoinette Rychner

    Depuis des années, la parentalité est un thème récurrent dans les écrits d'Antoinette Rychner. Pour traduire cette expérience incroyablement riche, ses multiples facettes, les sentiments contradictoires ou ambivalents qu'elle peut générer, ses joies et ses difficultés, l'autrice a déployé diverses tentatives, aussi multiples dans ses contenus (scènes d'accouchements, de rapport à des enfants en bas âge comme à des adolescents) que dans ses formes littéraires : récits, théâtre dialogué, textes en forme de listes…

    Son intervention fera entendre la diversité de ces approches, à travers la lecture commentée de divers extraits, tirés notamment de parutions récentes : Peu importe où nous sommes, récit autobiographique, éd. d’autre part, 2019, et Pièces de guerre en Suisse, théâtre, éd. Les Solitaires Intempestifs, 2019

    E174 - 1h 21m - Oct 1, 2020
  • Confession d’une dyslexique, par Amanda Oriol

    Dans « Confession d’une dyslexique », Amanda Oriol, jeune auteure elle-même dyslexique et titulaire d’un bachelor en Lettres !, raconte avec beaucoup d’humour comment fonctionne la dyslexie et nous aide à comprendre ce handicap de l’intérieur.

    1h 9m - Feb 29, 2020
  • Nos corps nous parlent, par Stéphanie Pahud

    Nous sommes tous un jour ou l’autre submergés par la peur d’être délaissés, stigmatisés, rejetés, « mal » aimés, sous-aimés ou dés-aimés. "Chairissons-nous ! " est une invitation à nous « rekiffer par les pores » et à (re)faire corps. Dans ce livre, Stéphanie Pahud questionne autant l’image de soi, le rapport au désir, les liens corps-environnement, l’activisme féministe et le tatouage que l’anorexie ou le mouvement body positive.

    1h 1m - Jan 25, 2020
Audio Player Image
BSR Apéro, le café littéraire
Loading...