SHOW / EPISODE

Épisode 6 - Introduction à l'hypertension artérielle

26m | Aug 16, 2022

Je m’appelle Fernando Florido et je suis médecin. Ce podcast vous donne des informations sur l'hypertension autrement connue sous le nom d'hypertension artérielle. Aujourd'hui, je vais couvrir les aspects concernant les symptômes, les causes et la physiopathologie. La physiopathologie est l'étude des changements dans le fonctionnement de l'organisme qui résultent d'une maladie.

Ce podcast sera enregistré sur un site Web.

Il existe également une version de ce podcast sous forme de vidéo YouTube. Vous pouvez accéder à la chaîne ici :

https://www.youtube.com/channel/UCMsgpElQD_l-GCEvcBkSTaQ/videos

Musique par: Track: Halfway Through — Broke In Summer [Audio Library Release]

Music provided by Audio Library Plus

Watch: https://youtu.be/aBGk6aJM3IU

Free Download / Stream: https://alplus.io/halfway-through

Voici la transcription de l'épisode:

Bienvenue dans un nouvel épisode de ce podcast. Je m'appelle Fernando Florido et je suis médecin. 

Ce podcast vous donne des informations sur l'hypertension autrement connue sous le nom d'hypertension artérielle.  

Aujourd'hui, je vais couvrir les aspects concernant les symptômes, les causes et la physiopathologie. La physiopathologie est l'étude des changements dans le fonctionnement de l'organisme qui résultent d'une maladie. J'espère que vous le trouverez intéressant.

Il existe aussi une version YouTube de ce podcast et vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien que je mettrai dans la description du podcast. 

Les informations contenues dans cet épisode ont été obtenues à partir de sources gratuites sur Internet telles que wikipedia. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les citations et les articles de recherche, je vous conseille d'aller sur wikipedia ou des sites similaires pour cela. 

L'hypertension, également connue sous le nom d'hypertension artérielle, est une condition médicale à long terme dans laquelle la pression artérielle dans les artères est constamment élevée. L'hypertension artérielle ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, l'hypertension artérielle à long terme est un facteur de risque majeur d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne, d'insuffisance cardiaque, de fibrillation auriculaire, de maladie artérielle périphérique, de perte de vision, de maladie rénale chronique et de démence.  

L'hypertension est une cause majeure de décès prématuré dans le monde.

L'hypertension artérielle est classée comme hypertension primaire ou hypertension secondaire. L'hypertension primaire est également connue sous le nom d'hypertension essentielle. Environ 90 à 95% des cas sont primaires, définis comme une hypertension artérielle due à un mode de vie non spécifique et à des facteurs génétiques. Les facteurs liés au mode de vie qui augmentent le risque comprennent l'excès de sel dans l'alimentation, l'excès de poids corporel, le tabagisme et la consommation d'alcool. Les 5 à 10 % de cas restants sont classés dans l'hypertension artérielle secondaire, définie comme une hypertension artérielle due à une cause identifiable, telle qu'une maladie rénale chronique, un rétrécissement des artères rénales, un trouble endocrinien ou l'utilisation de pilules contraceptives.  

Les mesures de pression artérielle s'expriment en centimètres ou en millimètres de mercure. La pression artérielle est classée par deux mesures, les pressions systolique et diastolique, qui sont respectivement les pressions maximale et minimale. Pour la plupart des adultes, la tension artérielle normale au repos se situe entre 100 et 130 millimètres de mercure en systolique et entre 60 et 80 millimètres de mercure en diastolique. C’est-à-dire entre 10 et 13 centimètres de mercure en systolique et entre 6 et 8 centimètres de mercure en diastolique. Dorénavant je vais exprimer les chiffres de la tension artérielle en millimètres de mercure mais si vous êtes habitués aux centimètres, il vous suffit de retirer un zéro du chiffre. Donc 160 devient 16, 90 devient 9 etc. 

Pour la plupart des adultes, l'hypertension artérielle est présente si la pression artérielle au repos est constamment égale ou supérieure à 130/80 ou 140/90 millimètres de mercure. Des numéros différents s'appliquent aux enfants. La surveillance ambulatoire de la pression artérielle sur une période de 24 heures semble plus précise que la mesure de la pression artérielle en cabinet.

Les changements de style de vie et les médicaments peuvent abaisser la tension artérielle et diminuer le risque de complications de santé. Les changements de mode de vie comprennent la perte de poids, l'exercice physique, la diminution de la consommation de sel, la réduction de la consommation d'alcool et une alimentation saine. Si les changements de mode de vie ne suffisent pas, des médicaments contre l'hypertension sont utilisés. Jusqu'à trois médicaments pris simultanément peuvent contrôler la tension artérielle chez 90 % des personnes. Le traitement de la pression artérielle modérément élevée (définie comme une pression artérielle supérieure à 160/100 millimètres de mercure) avec des médicaments est associé à une amélioration de l'espérance de vie. L'effet du traitement de la pression artérielle entre 130/80 et 160/100 millimètres de mercure est moins clair, certaines revues trouvant un bénéfice et d'autres un bénéfice peu clair. L'hypertension artérielle touche entre 16 et 37 % de la population mondiale. En 2010, l'hypertension aurait été un facteur dans 18% de tous les décès (c’est 9,4 millions dans le monde) 

Signes et symptômes

En ce qui concerne les signes et les symptômes, on dira que l'hypertension s'accompagne rarement de symptômes et son identification se fait généralement par dépistage ou lors de la recherche de soins pour un problème non lié. Certaines personnes souffrant d'hypertension artérielle signalent des maux de tête (en particulier à l'arrière de la tête et le matin), ainsi que des étourdissements, des vertiges, des acouphènes (bourdonnement ou sifflement dans les oreilles), une vision altérée ou des épisodes d'évanouissement. Cependant, ces symptômes pourraient être liés à l'anxiété associée plutôt qu'à l'hypertension elle-même.

À l'examen physique, l'hypertension peut être associée à la présence de modifications du fond d'œil vues par ophtalmoscopie. La sévérité des modifications typiques de la rétinopathie hypertensive est graduée de un à quatre ; les grades I et II peuvent être difficiles à différencier. La sévérité de la rétinopathie est corrélée approximativement avec la durée ou la sévérité de l'hypertension. 

HTA secondaire

Parlons maintenant de l'hypertension secondaire. L'hypertension secondaire est une hypertension due à une cause identifiable et peut entraîner certains signes et symptômes supplémentaires spécifiques. Par exemple, en plus de provoquer une hypertension artérielle, le syndrome de Cushing provoque fréquemment une obésité tronculaire, une intolérance au glucose, un visage lunaire, une bosse de graisse derrière le cou et les épaules (appelée bosse de bison) et des vergetures abdominales violettes. L'hyperthyroïdie provoque souvent une perte de poids avec une augmentation de l'appétit, une accélération du rythme cardiaque, des yeux exorbités et des tremblements. La sténose de l'artère rénale peut être associée à un bruit abdominal localisé à gauche ou à droite de la ligne médiane (si c’est unilatéral), ou aux deux endroits (ci c’est bilatéral). La coarctation de l'aorte provoque fréquemment une diminution de la pression artérielle dans les membres inférieurs par rapport aux bras, ou des pouls artériels fémoraux retardés ou absents. Le phéochromocytome peut provoquer des épisodes brusques d'hypertension accompagnés de maux de tête, de palpitations, d'une pâleur et d'une transpiration excessive. 

Crise d'hypertension

Nous allons maintenant parler de crise hypertensive. Une pression artérielle très élevée (égale ou supérieure à 180 systolique ou diastolique à 110) est appelée crise hypertensive. La crise hypertensive est classée comme hypertension urgente ou urgence hypertensive, selon l'absence ou la présence de lésions des organes cibles, respectivement.

En cas d’hypertension urgente, il n'y a aucune preuve de lésions des organes cibles résultant de l'hypertension artérielle. Dans ces cas, des médicaments oraux sont utilisés pour abaisser progressivement la pression artérielle sur 24 à 48 heures.

En urgence hypertensive, il existe des signes d'atteinte directe à un ou plusieurs organes. Les organes les plus touchés sont le cerveau, les reins, le cœur et les poumons, produisant des symptômes pouvant inclure confusion, somnolence, douleurs thoraciques et essoufflement. En cas d'urgence hypertensive, la pression artérielle doit être réduite plus rapidement pour arrêter les lésions organiques en cours.

Grossesse

En ce qui concerne l'hypertension pendant la grossesse, je dirai que l'hypertension survient dans environ 8 à 10 % des grossesses. Deux mesures de tension artérielle à six heures d'intervalle supérieures à 140/90 mm de mercure permettent de diagnostiquer une hypertension pendant la grossesse. L'hypertension artérielle pendant la grossesse peut être classée comme hypertension préexistante, hypertension gestationnelle ou pré-éclampsie.

La pré-éclampsie est une affection grave de la seconde moitié de la grossesse et après l'accouchement caractérisée par une augmentation de la pression artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle survient dans environ 5 % des grossesses et est responsable d'environ 16 % de tous les décès maternels dans le monde. La pré-éclampsie double également le risque de décès du bébé au moment de la naissance. Habituellement, la pré-éclampsie ne présente aucun symptôme et elle est détectée par un dépistage de routine. Lorsque les symptômes de la pré-éclampsie surviennent, les plus courants sont les maux de tête, les troubles visuels (souvent des "lumières clignotantes"), les vomissements, les douleurs à l'estomac et l'enflure. La pré-éclampsie peut parfois évoluer vers une affection potentiellement mortelle appelée éclampsie, qui est une urgence hypertensive et entraîne plusieurs complications graves, notamment une perte de vision, un gonflement du cerveau, des convulsions, une insuffisance rénale, un œdème pulmonaire, qui est une accumulation de liquide dans les poumons. et une coagulation intravasculaire disséminée (qui est un trouble de la coagulation sanguine).

En revanche, l'hypertension gestationnelle est définie comme une hypertension d'apparition récente pendant la grossesse sans protéines dans les urines.

Enfants

Les enfants sont rarement touchés par l'hypertension mais lorsqu'ils le sont, on peut dire qu’un retard de croissance, des convulsions, de l'irritabilité, un manque d'énergie et des difficultés respiratoires peuvent être associés à l'hypertension chez les nouveau-nés et les jeunes nourrissons. Chez les nourrissons plus âgés et les enfants, l'hypertension peut provoquer des maux de tête, une irritabilité inexpliquée, de la fatigue, un retard de croissance, une vision floue, des saignements de nez et une paralysie faciale.

Causes

HTA primaire

Nous allons maintenant parler des causes de l'hypertension. A cet effet, on classera l'HTA en HTA primaire et HTA secondaire. Parlons d'abord des causes de l'hypertension primaire.

L'hypertension résulte d'une interaction complexe de gènes et de facteurs environnementaux. De nombreuses variantes génétiques courantes ayant de faibles effets sur la tension artérielle ont été identifiées ainsi que certaines variantes génétiques rares ayant des effets importants sur la tension artérielle. En outre, des études d'association à l'échelle du génome ont identifié 35 gènes liés à la pression artérielle ; 12 de ces gènes influençant la tension artérielle ont été récemment découverts.

La pression artérielle augmente avec le vieillissement lorsqu'elle est associée à un régime alimentaire et à un mode de vie occidentaux et le risque de devenir hypertendu plus tard dans la vie est important. Plusieurs facteurs environnementaux influencent la tension artérielle. Une consommation élevée de sel augmente la tension artérielle chez les personnes sensibles au sel; manque d'exercice, l'obésité centrale peut jouer un rôle dans des cas individuels. Les rôles possibles d'autres facteurs tels que la consommation de caféine et la carence en vitamine D sont moins clairs. La résistance à l'insuline, qui est courante dans l'obésité et qui est une composante du syndrome X (ou du syndrome métabolique), contribue également à l'hypertension.

Des événements au début de la vie, tels qu'un faible poids à la naissance, le tabagisme maternel et le manque d'allaitement peuvent être des facteurs de risque d'hypertension essentielle chez l'adulte, bien que les mécanismes liant ces expositions à l'hypertension chez l'adulte restent flous. Un taux accru d'acide urique sanguin élevé a été constaté chez les personnes souffrant d'hypertension non traitées par rapport aux personnes ayant une pression artérielle normale, bien qu'il ne soit pas certain que le premier joue un rôle causal ou soit subsidiaire à une mauvaise fonction rénale. La tension artérielle moyenne peut être plus élevée en hiver qu'en été. La maladie parodontale est également associée à l'hypertension artérielle.

HTA secondaire

Et maintenant parlons des causes de l'hypertension secondaire.

L'hypertension secondaire résulte d'une cause identifiable. Les maladies rénales sont la cause secondaire la plus fréquente d'hypertension. L'hypertension peut également être causée par des conditions endocriniennes, telles que le syndrome de Cushing, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie, l'acromégalie, le syndrome de Conn, la sténose de l'artère rénale (due à l'athérosclérose ou à la dysplasie fibromusculaire), l'hyperparathyroïdie et le phéochromocytome. Les autres causes d'hypertension secondaire comprennent l'obésité, l'apnée du sommeil, la grossesse, la coarctation de l'aorte, la consommation excessive de réglisse, la consommation excessive d'alcool, certains médicaments sur ordonnance, les remèdes à base de plantes et les stimulants tels que le café, la cocaïne et la méthamphétamine. Il a été démontré que l'exposition à l'arsenic par l'eau potable est corrélée à une pression artérielle élevée. La dépression était également liée à l'hypertension. La solitude est aussi un facteur de risque.

Une étude de 2018 a révélé que tout alcool augmentait la tension artérielle chez les hommes tandis que plus d'un ou deux verres augmentaient le risque chez les femmes. 

Physiopathologie

Enfin, je vais parler un peu de la physiopathologie de l'hypertension, qui est l'étude des changements dans le fonctionnement de l'organisme qui entraînent l'hypertension. Chez la plupart des personnes atteintes d'hypertension essentielle établie, une résistance accrue au flux sanguin (ou résistance périphérique totale) explique l'hypertension alors que le débit cardiaque reste normal. Il existe des preuves que certaines personnes plus jeunes souffrant de préhypertension ou d'«hypertension limite» ont un débit cardiaque élevé, une fréquence cardiaque élevée et une résistance périphérique normale, appelée hypertension limite hyperkinétique. Ces personnes développent les caractéristiques typiques de l'hypertension essentielle établie plus tard dans la vie, à mesure que leur débit cardiaque diminue et que la résistance périphérique augmente avec l'âge. La question de savoir si ce schéma est typique de toutes les personnes qui développent finalement une hypertension est contestée. L'augmentation de la résistance périphérique dans l'hypertension établie est principalement attribuable au rétrécissement structurel des petites artères et artérioles, bien qu'une réduction du nombre ou de la densité des capillaires puisse également y contribuer.

Il n'est pas clair si oui ou non la vasoconstriction des vaisseaux sanguins artériolaires joue un rôle dans l'hypertension. L'hypertension est également associée à une diminution de la compliance veineuse périphérique qui peut augmenter le retour veineux, augmenter la précharge cardiaque et, finalement, provoquer un dysfonctionnement diastolique.

La pression différentielle (qui est la différence entre la pression artérielle systolique et diastolique) est fréquemment augmentée chez les personnes âgées souffrant d'hypertension. Cela peut signifier que la pression systolique est anormalement élevée, mais que la pression diastolique peut être normale ou basse, une condition appelée hypertension systolique isolée. La pression différentielle élevée chez les personnes âgées souffrant d'hypertension ou d'hypertension systolique isolée s'explique par une augmentation de la rigidité artérielle, qui accompagne généralement le vieillissement et peut être exacerbée par l'hypertension artérielle.

De nombreux mécanismes ont été proposés pour expliquer l'augmentation de la résistance périphérique dans l'hypertension. La plupart des preuves impliquent soit des perturbations dans la gestion du sel et de l'eau par les reins soit des anomalies du système nerveux sympathique. Ces mécanismes ne sont pas mutuellement exclusifs et il est probable que les deux contribuent dans une certaine mesure à la plupart des cas d'hypertension essentielle. Il a également été suggéré que la dysfonction endothéliale et l'inflammation vasculaire peuvent également contribuer à l'augmentation de la résistance périphérique et des dommages vasculaires dans l'hypertension.

Un excès de sodium ou un manque de potassium dans l'alimentation entraîne un excès de sodium intracellulaire, qui contracte les muscles lisses vasculaires, limite le flux sanguin et augmente ainsi la pression artérielle. 

Ceci conclut mon résumé sur l'hypertension. Dans le prochain épisode, je parlerai de diagnostic, de prévention et d'autres facteurs qui y sont liés.. J'espère que vous l'avez trouvé utile et intéressant et que vous serez de retour pour le prochain épisode. Merci et à bientôt

 

Audio Player Image
Des Conditions Médicales Expliquées
Loading...