SHOW / EPISODE

Épisode 7 -Diagnostic et traitement de l'hypertension artérielle

15m | Aug 31, 2022

Je m’appelle Fernando Florido et je suis médecin. Ce podcast vous donne des informations sur l'hypertension autrement connue sous le nom d'hypertension artérielle. Aujourd'hui, je vais couvrir les aspects du diagnostic, des investigations, de la prévention, du traitement, des modifications du mode de vie et de l'épidémiologie.

Ce podcast sera enregistré sur un site Web.

Musique par: Track: Halfway Through — Broke In Summer [Audio Library Release]

Music provided by Audio Library Plus

Watch: https://youtu.be/aBGk6aJM3IU

Free Download / Stream: https://alplus.io/halfway-through

Voici la transcription de l'épisode:

Bienvenue dans un nouvel épisode de ce podcast. Je m'appelle Fernando Florido et je suis médecin. 

Ce podcast vous donne des informations sur l'hypertension autrement connue sous le nom d'hypertension artérielle. Aujourd'hui, je vais couvrir les aspects du diagnostic, des investigations, de la prévention, du traitement, des modifications du mode de vie et de l'épidémiologie. J'espère que vous le trouverez intéressant.

L'hypertension est diagnostiquée sur la base d'une tension artérielle au repos constamment élevée, généralement de 140/90 millimètres de mercure ou plus ou de 14/9 centimètres de mercure ou plus, soit lors d'au moins deux visites distinctes à la clinique, soit confirmée par une surveillance ambulatoire de la pression artérielle ou une surveillance de la pression artérielle à domicile. Dorénavant je vais exprimer les chiffres de la tension artérielle en millimètres de mercure mais si vous êtes habitués aux centimètres, il vous suffit de retirer un zéro du chiffre. Donc 160 devient 16, 90 devient 9 etc.

Une fois le diagnostic d'hypertension posé, les prestataires de soins de santé doivent tenter d'identifier la cause sous-jacente en fonction des facteurs de risque et d'autres symptômes, le cas échéant. L'hypertension secondaire est plus fréquente chez les enfants préadolescents, la plupart des cas étant causés par une maladie rénale. L'hypertension primaire ou essentielle comporte de multiples facteurs de risque, dont l'obésité et des antécédents familiaux d'hypertension. Des tests de laboratoire peuvent également être effectués pour identifier les causes possibles de l'hypertension secondaire et pour déterminer si l'hypertension a causé des dommages au cœur, aux yeux et aux reins. Des tests supplémentaires pour le diabète et l'hypercholestérolémie sont généralement effectués car ces conditions sont des facteurs de risque supplémentaires pour le développement de maladies cardiaques et peuvent nécessiter un traitement.

Un électrocardiogramme est normalement effectué pour vérifier s'il existe des preuves que le cœur est soumis à une pression artérielle élevée. Il peut également montrer s'il y a un épaississement du muscle cardiaque ou si le cœur a déjà subi une perturbation mineure telle qu'une crise cardiaque silencieuse. Une radiographie pulmonaire ou un échocardiogramme peuvent également être effectués pour rechercher des signes d'hypertrophie cardiaque ou de lésions cardiaques.

Une grande partie du fardeau de la maladie liée à l'hypertension artérielle est subie par des personnes qui ne sont pas étiquetées comme hypertendues. Par conséquent, des stratégies de population sont nécessaires pour réduire les conséquences de l'hypertension artérielle et réduire le besoin de médicaments antihypertenseurs. Des changements de style de vie sont recommandés pour abaisser la tension artérielle, avant de commencer les médicaments. Les changements de style de vie proposés pour la prévention primaire de l'hypertension sont les suivants :

• maintenir un poids corporel normal pour les adultes

• réduire l'apport alimentaire en sodium à moins de 6 g de sel par jour

• s'engager dans une activité physique aérobique régulière telle que la marche rapide (≥30 min par jour, la plupart des jours de la semaine)

• limiter la consommation d'alcool à pas plus de 3 unités/jour chez les hommes et pas plus de 2 unités/jour chez les femmes

• avoir une alimentation riche en fruits et légumes (par exemple au moins cinq portions par jour) ;

• Réduction du stress

Éviter ou apprendre à gérer le stress peut aider une personne à contrôler sa tension artérielle.

Voici quelques techniques de relaxation qui peuvent aider à soulager le stress :

• méditation

• bains chauds

• yoga

• faire de longues promenades

Une modification efficace du mode de vie peut abaisser la tension artérielle autant qu'un médicament antihypertenseur individuel. Des combinaisons de deux modifications de style de vie ou plus peuvent obtenir des résultats encore meilleurs. Il existe des preuves considérables que la réduction de l'apport alimentaire en sel abaisse la tension artérielle, mais il reste incertain si cela se traduit par une réduction de la mortalité et des maladies cardiovasculaires.

En ce qui concerne le traitement, une réduction de la pression artérielle de 5 mmHg peut diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral de 34 %, de cardiopathie ischémique de 21 % et réduire la probabilité de démence, d'insuffisance cardiaque et de mortalité par maladie cardiovasculaire. 

Divers groupes d'experts ont élaboré des lignes directrices concernant le niveau d'objectif de pression artérielle lorsqu'une personne est traitée pour l'hypertension. Ces groupes recommandent une cible inférieure à la plage 140–160 / 90–100 mmHg pour la population générale.

De nombreux groupes d'experts recommandent un objectif légèrement plus élevé de 150/90 mmHg pour les personnes âgées de plus de 60 à 80 ans.

La première ligne de traitement de l'hypertension consiste à modifier le mode de vie, y compris les changements alimentaires, l'exercice physique et la perte de poids. Leur efficacité potentielle est similaire et parfois supérieure à celle d'un seul médicament. Si l'hypertension est suffisamment élevée pour justifier l'utilisation immédiate de médicaments, des changements de mode de vie sont toujours recommandés en conjonction avec des médicaments.

L'augmentation du potassium alimentaire a un avantage potentiel pour réduire le risque d'hypertension. Cependant, les personnes qui prennent certains médicaments antihypertenseurs ou qui ont certaines conditions médicales ne doivent pas prendre de suppléments de potassium ou de sels enrichis en potassium en raison du risque de taux élevés de potassium. Vous devez toujours consulter votre médecin à ce sujet en premier.

Les régimes d'exercices physiques dont il a été démontré qu'ils réduisent la pression artérielle comprennent les exercices de résistance isométrique, les exercices aérobies, les exercices de résistance et la respiration guidée par un appareil.

Les techniques de réduction du stress telles que le biofeedback ou la méditation transcendantale peuvent être considérées comme un complément à d'autres traitements pour réduire l'hypertension, mais n'ont pas de preuves pour prévenir les maladies cardiovasculaires à elles seules. L'autosurveillance et les rappels de rendez-vous pourraient soutenir l'utilisation d'autres stratégies pour améliorer le contrôle de la pression artérielle, mais nécessitent une évaluation plus approfondie.

Plusieurs classes de médicaments, collectivement appelés médicaments antihypertenseurs, sont disponibles pour le traitement de l'hypertension.

Les médicaments de première intention contre l'hypertension comprennent les diurétiques thiazidiques, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (inhibiteurs de l'ECA) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA). Ces médicaments peuvent être utilisés seuls ou en association. La plupart des gens ont besoin de plus d'un médicament pour contrôler leur hypertension. Les médicaments pour le contrôle de la pression artérielle doivent être mis en œuvre selon une approche de soins par étapes lorsque les niveaux cibles ne sont pas atteints.

Auparavant, on pensait que les bêta-bloquants avaient des effets bénéfiques similaires lorsqu'ils étaient utilisés comme traitement de première ligne contre l'hypertension. Cependant, il a été constaté que les effets des bêta-bloquants sont inférieurs à ceux des autres médicaments antihypertenseurs dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

En 2014, environ un milliard d'adultes, soit environ 22 % de la population mondiale, souffraient d'hypertension. Elle est légèrement plus fréquente chez les hommes, chez les personnes de statut socio-économique défavorisé, et elle devient plus fréquente avec l'âge. Elle est courante dans les pays à revenu élevé, moyen et faible. En 2004, les taux d'hypertension artérielle étaient les plus élevés en Afrique (30 % pour les deux sexes) et les plus bas dans les Amériques (18 % pour les deux sexes).

En Europe, l'hypertension survient chez environ 30 à 45% des personnes en 2013.

L'hypertension est le plus important facteur de risque évitable de décès prématuré dans le monde. Il augmente le risque de cardiopathie ischémique, d'accident vasculaire cérébral, de maladie vasculaire périphérique et d'autres maladies cardiovasculaires, notamment l'insuffisance cardiaque, les anévrismes aortiques, l'athérosclérose diffuse, la maladie rénale chronique, la fibrillation auriculaire, les cancers, la leucémie et l'embolie pulmonaire. L'hypertension est également un facteur de risque de troubles cognitifs et de démence. D'autres complications comprennent la rétinopathie hypertensive et la néphropathie hypertensive. C'est pourquoi il est si important de le détecter et de le traiter de manière appropriée.

L'Organisation mondiale de la santé a identifié l'hypertension, ou hypertension artérielle, comme la principale cause de mortalité cardiovasculaire. On pense que plus de 50% de la population hypertendue dans le monde ignorent leur état. Pour résoudre ce problème, l'Organisation mondiale de la santé a lancé une campagne mondiale de sensibilisation à l'hypertension en 2005 et a consacré le 17 mai de chaque année comme Journée mondiale de l'hypertension.

L'hypertension artérielle est le problème médical chronique le plus courant qui incite à consulter des prestataires de soins de santé primaires aux États-Unis. Une prise en charge adéquate de l'hypertension peut être entravée par des insuffisances dans le diagnostic, le traitement ou le contrôle de l'hypertension artérielle. Les fournisseurs de soins de santé font face à de nombreux obstacles pour parvenir à contrôler la tension artérielle, y compris la résistance à la prise de plusieurs médicaments pour atteindre les objectifs de tension artérielle. Les gens sont également confrontés aux défis de respecter les horaires des médicaments et de modifier leur mode de vie. Néanmoins, l'atteinte des objectifs de tension artérielle est possible et, plus important encore, l'abaissement de la tension artérielle réduit considérablement le risque de décès dû aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, le développement d'autres conditions débilitantes et le coût associé aux soins médicaux avancés. 

Ceci conclut mon résumé sur l'hypertension. J'espère que vous l'avez trouvé utile et intéressant. Dans le prochain épisode, je vous donnerai des informations diététiques, en fait, je vous donnerai 8 conseils pour une alimentation saine et une vie saine. J'espère que vous serez de retour pour le prochain épisode. Merci et à bientôt

 

Audio Player Image
Des Conditions Médicales Expliquées
Loading...